Archives pour la catégorie Transport

Les transports : un thème de campagne pour la présidentielle (3)

Partie 3 : les propositions des principaux candidats indépendants

 

Pour la campagne de l’élection présidentielle, les transports constituent sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de presque tous les candidats. Ces deux dernières semaines nous vous avions proposé deux  article sur les programmes pour les transports des candidats du centre, de la droite et de l’extrême droite, puis des trois principaux candidats à la primaire de la gauche. Cette semaine, voici les propositions des principaux candidats indépendants à la présidentielle de 2017.

Lire la suite

Les transports : un thème de campagne pour la présidentielle (2)

Partie 2 : les propositions des favoris à la primaire de la gauche

Pour la campagne de l’élection présidentielle, les transports constituent sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de presque tous les candidats. La semaine dernière nous vous avions proposé un article sur les programmes pour les transports des candidats du centre, de la droite et de l’extrême droite. Cette semaine, voici les propositions des candidats à la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier 2017.

Lire la suite

Les transports : un thème de campagne pour la présidentielle (1)

Partie 1 : les propositions de la droite, de l’extrême droite et du centre

Pour la campagne de l’élection présidentielle, les transports constituent sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de presque tous les candidats. A commencer par ceux de la droite et du centre.

Lire la suite

VTC : les chauffeurs à nouveau mobilisés pour dénoncer le « racket » des plateformes comme Uber

5Ils bloquent à nouveau la place Maillot, les accès aux aéroports de la région parisienne de Roissy et d’Orly… des chauffeurs de VTC, Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs, une nouvelle fois très remontés contre le montant des commissions, jugé « exhorbitant », ponctionné sur leurs courses par les plateformes de mise en relation avec les clients. Dans le viseur : Uber, bien sûr, mais aussi Chauffeur Privé et les autres.

Lire la suite

Transporteurs routiers : vers un retour de l’écotaxe ?

4C’est une petite note du rapporteur public du Conseil d’Etat qui risque de remettre le feu aux poudres : ce dernier a en effet relevé que le principe d’une écotaxe n’avait en fait jamais été abrogé… et que le projet n’avait été officiellement que « reporté » le 9 octobre 2014. En d’autres termes, il pourrait très bien être remis en œuvre sans rencontrer de frein, ni juridique ni administratif. Derrière cette hypothèse, une association de défense de l’environnement, Alsace Nature, qui a donc saisi le Conseil d’Etat sur ce sujet très polémique : l’écotaxe avait enflammé les transporteurs et donné naissance au mouvement des Bonnets Rouges, il y a deux ans.

Lire la suite

Aux Etats-Unis : des camions roulent désormais sans chauffeurs

1Un poids-lourd de plusieurs tonnes chargé de bière et lancé à pleine vitesse sur les routes, pour un trajet de 200 kilomètres, cela vous paraît surréaliste ? C’est pourtant l’expérimentation réussie il y a quelques jours, expérience menée par la filiale d’Uber, nommée Otto, à travers les Etats-Unis, au cœur du Colorado. C’est une première historique ! Un chauffeur était certes à bord, pour veiller au bon déroulement du trajet, mais il semblerait qu’il n’ait pas eu besoin d’intervenir : le véhicule s’est débrouillé tout seul de A à Z, en comptant uniquement sur ses caméras, ses capteurs, algorithmes et autres technologies sensitives… Y compris en traversant la grande ville de Denver. Parti de Fort Collins, au nord du Colorado, jusqu’à Colorado Spring, le poids lourd a réalisé une performance qui « marque une nouvelle étape vers des routes plus sûres et une activité de transport plus productive », selon Otto. « Les chauffeurs auront désormais la possibilité de se reposer tout en continuant à rouler, ce qui fera gagner de l’argent aux salariés comme aux entreprises de transport ».

Lire la suite

Camions : bientôt la fin du diesel ?

6C’est une décision majeure qui vient d’être prise ce vendredi 21 octobre 2016 : les députés français ont voté quasiment à l’unanimité l’extension progressive à l’essence des avantages fiscaux du diesel, une petite révolution en France, où la suprématie du diesel est incontestée depuis des dizaines d’années. En clair, les entreprises qui feront le choix de faire rouler leurs salariés à l’essence auront, dans quelques années, les mêmes possibilités de déduire 80% de la TVA, grâce à cet amendement au projet de budget 2017. La transition se fera en douceur, en 5 ans, afin de tenir compte des réalités industrielles des constructeurs qui devront adapter leurs lignes et leurs méthodes de production. Et, autre petite révolution : dans ces conditions là (5 années pour la transition), les constructeurs en question sont d’accord, en particulier PSA Peugeot Citroën, champion du diesel, pour s’adapter à la nouvelle demande qui ne manquera pas d’émerger.

Lire la suite

Transports : l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est entrent dans une « guerre froide »

12Fin septembre 2016 : sur la table de la Commission Européenne, un nouveau courrier, adressé conjointement par 8 pays aux commissaires aux transports. Dans cette lettre, la Norvège, et sept membres de l’Union Européenne, souhaitent que l’UE revienne sur « pratiques abusives et de la concurrence acharnée de certains Etats dans le secteur du transport routier européen ». Pratiques et concurrence qui ont des conséquences sociales et sécuritaires « graves ». Le texte est signé par les ministres des transports allemand, autrichien, belge, danois, français, italien, luxembourgeois et norvégien. Qui dénoncent, sans détour et avec des mots forts, les « activités illégales et les pratiques commerciales déloyales » menées par certaines entreprises du transport routier, et notamment par de plus en plus de « sociétés écrans ».

Lire la suite

Port de Calais : l’afflux de migrants pèse sur le transport et la logistique

3« Trafic rocade 5H05 : barrage de branches, arbustes, etc… entre l’échangeur et la zone Marcel Doret » ; « Dégradations 23H30 à 1H00 : réparation sur DA41 » ; « Dégradations 5H00, réparations CQ-4344 ». Voilà, en substance, la teneur des SMS reçus chaque matin de la part de ses équipes par Jean-Marc Puissesseau, PDG de la Société d’exploitation des ports du détroit, créée en juillet 2015, qui gère les ports de Boulogne et de Calais. Depuis des mois, la rocade portuaire subit quotidiennement des perturbations liées aux tentatives des 7500 migrants de la jungle de Calais de monter dans des camions pour tenter de rejoindre l’Angleterre. « C’est le point de passage des poids lourds qui embarquent pour passer la Manche », explique J.M Puissesseau. « Les passeurs encombrent la route avec toutes sortes d’objets pour ralentir et bloquer le trafic. Dix minutes de bouchons suffisent pour faire monter plusieurs passagers clandestins dans les véhicules ».

Lire la suite

Bus Macron : bilan de la loi un an après, 1500 emplois créés

prog35518,61Ils sont environ 4 millions de passagers à avoir choisi de voyager en bus à bas prix dans toute la France, depuis que la loi Macron a libéralisé le secteur du transport en bus il y a un an, puisque le texte a été promulgué le 6 août 2015. C’est donc à l’expansion d’un marché ultra porteur que l’on assiste, puisque sa croissance est estimée à 10 millions d’usagers d’ici 2018. Et « 18 à 20 millions au-delà », indique Pierre Gourdain, le directeur général de Flixbus France.

Lire la suite