Emploi logistique
Chauffeur de bus

Le chauffeur de bus transporte des personnes d’un point d’arrêt à un autre, selon un itinéraire prédéfini. Il assure également leur sécurité tout au long de leur voyage. Travaillant dans le privé ou dans le public, il est en permanence concentré sur les aléas de la circulation routière, sur les piétons et sur les autres automobilistes. D’autre part, il est amené à conduire soit des autobus urbains, soit des bus de grand tourisme, soit des bus de ramassage scolaire. Traditionnellement masculin, ce métier se féminise cependant peu à peu.

Les chauffeurs de bus gagnent environ entre 1 000 euros et 1 400 euros par mois net. À ajouter à cette rémunération : le 13ème mois et la prime de non-accident. Enfin, les horaires des chauffeurs de bus peuvent être très variables : beaucoup de temps partiel, week-ends et jours fériés souvent travaillés.

Principales missions
Conduire de manière souple et assurer le confort des passagers
Surveiller les aléas du trafic routier
Connaître l’ensemble du réseau
Contacter le terminus en cas de problème
Vendre les titres de transport
Conseiller et donner des repères aux usagers
Assurer l’ordre dans le bus
S’adapter à chaque type de public
Représenter l’entreprise
 
Compétences professionnelles
Bonne présentation
Bonne expression orale
Sens du relationnel et de l’accueil
Ponctualité et vigilance
Diplomatie et patience
 
Formation
Pour accéder au poste de chauffeur de bus, il est nécessaire d’être âgé de plus de 21 ans, et de posséder le permis catégorie D. Ensuite, il vous sera demandé de suivre deux formations : la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) d’un mois à renouveler tous les cinq ans, et la FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité) de trois à cinq jours. Parfois, on vous demandera de passer un test d’aptitude à la conduite de véhicule lourd, ou de consulter la commission médicale des permis de conduire.
 
Rafik Saghiry « Un chauffeur de bus ne fait pas que conduire »
Rafik Saghiry, 27 ans, chauffeur de bus à Chalon-sur-Saône

Chauffeur de bus depuis plus d’un an, Rafik Saghiry a d’abord été agent d’accompagnement dans les bus et aux abords des établissements scolaires. Il nous explique les différentes missions du conducteur de bus.
 
En quoi consiste votre métier ?
Un chauffeur de bus ne fait pas que conduire. En début de journée, il doit tout d’abord effectuer plusieurs vérifications : le niveau d’huile, les freins, l’état de l’oblitérateur, les systèmes d’affichage de l’itinéraire du bus, etc. Ensuite, durant le trajet, le chauffeur doit vendre les tickets de transport et informer les passagers. En effet, il m’arrive souvent de conseiller des usagers sur un itinéraire particulier : je dois ainsi connaître le réseau de transport en entier pour indiquer la bonne ligne de bus à prendre. Enfin, lorsqu’il revient à l’entrepôt, le chauffeur est tenu de laver l’extérieur de son bus, à l’aide d’une station de lavage.
 
Quelle a été votre formation ?
J’ai d’abord décroché un BTS informatique, mais malheureusement je n’ai pas pu trouver d’emploi dans ce secteur. J’ai donc fait plusieurs petits boulots, et j’ai ensuite été recruté comme agent d’accompagnement à la STAC (Société de Transports de l’Agglomération Chalonnaise) en janvier 2007. Six mois après, on m’a proposé de me former au métier de chauffeur de bus. En quatre mois, j’ai donc obtenu le Titre Professionnel de conducteur routier de voyageurs, qui inclue la formation FIMO. En janvier 2008, j’étais embauché comme chauffeur.
 
Propos recueillis par Pauline Tissot
print




Copyright 1999-2014 Jobtransport
Services Plan du site
A propos de notre site
A propos de Jobtransport
Support
Salons
Nos partenaires
Formations
Annuaire France
Annuaire Europe
Emploi logistique
Emploi santé
Parcourir les offres d'emploi
Plan du site
Le blog de la logistique
Recruteurs : CV logistique
Site mobile
Conditions d'utilisation
Charte de confidentialité
Sécurité
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Jobtransport Espagne Jobtransport Espagne
 Facebook Facebook
 Twitter Twitter
 Google+ Google+
Nous contacter
Signaler un problème
Membre

Pour trouver un emploi dans le domaine de la logistique, des transports ou de la supply chain, faites vos recherches sur Jobtransport. Les offres d'emploi logistique, transports et supply chain sont sur Jobtransport. Responsable logistique, magasinier, chauffeur, cariste, manutentionnaire, préparateur de commandes, agent d'exploitation ou bien même conducteur de train, vous trouverez des annonces pour tous les postes supply chain, logistique et transport. Nous vous invitons également à suivre l'actualité de nos salons de recrutement logistique, transport et supply chain "Plateforme de l'emploi".