Nouvelle donne du marché maritime de lignes : Quelles opportunités pour les chargeurs ?
Auft
La fin du système des conférences intervenu en octobre 2008 n’est pas une simple réforme du secteur maritime de lignes régulières. C’est une véritable révolution dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences auxquelles chargeurs et transporteurs vont devoir progressivement s’adapter.

Cette nouvelle organisation du marché maritime va permettre un bouleversement des règles et usages en vigueur dans le monde du transport de lignes maritimes régulières. Le marasme économique actuel aidant offre aux chargeurs une opportunité inespérée pour proposer à leurs transporteurs ainsi qu’aux intermédiaires de transport des rapports contractuels totalement inédits et totalement inimaginables il y a encore peu de temps.

L’AUTF qui a œuvré pendant des années au démantèlement des conférences maritimes organise un atelier technique le 1er juillet prochain afin de : - rappeler les nouvelles règles du jeu du marché maritime de lignes régulières, les droits et obligations qui en découlent et dresser un panorama des conséquences à plus long terme de la fin des conférences maritimes.

- sensibiliser les chargeurs au gisement d’innovations qui s’offre à eux :
o développer des cahiers des charges précis afin de d’inverser les règles du jeu maritime ;
o s’orienter vers une contractualisation plus aisée des relations commerciales chargeurs/transporteurs et chargeurs/commissionnaires ;
o challenger des pratiques surannées autrefois imposées par le système de conférences ;
o insérer des clauses opérationnelles ainsi que des clauses juridiques permettant de contester les clauses pré-imprimées de connaissement

Toutes ces thématiques seront abordées par des experts du transport maritime et illustrées par des retours d’expériences et témoignages de chargeurs en pointe sur ce sujet.
L’Atelier s’achèvera par la présentation d’un outil d’appel d’offres dynamique présenté par GT Nexus.

Pour participer à cet événement, rendez-vous sur le site de l’AUTF : www.autf.fr
print