Coursier-livreur : être free-lance ou salarié ?

Il s’appelle Sami, il a 28 ans, il est coursier à vélo. Nous le suivons dans son périple : il nous prévient, il ne parle pas quand il est sur sa bécane, il doit faire preuve d’une concentration maximale. Car le danger est partout. « Il y a le piéton qui peut arriver de n’importe où, y compris entre deux voitures qui roulent, la voiture qui sort de l’emplacement où elle est garée et qui va déboîter sans regarder dans les rétroviseurs, les scooters qui trouvent que tu ne roules pas assez vite et qui te dépassent par la droite, les chauffeurs de bus qui roulent des mécaniques… ça peut être tout et n’importe quoi. Ce qui est sûr, c’est que la moindre seconde d’inattention peut te coûter cher ».

Lire la suite

Législatives – Transports : ce que peut (vraiment) faire votre député

Dimanche 18 juin 2017, les électeurs ont voté pour le second tour des élections législatives et élu leur nouveau député pour une durée de 5 ans. Pendant toute la campagne, comme pendant chaque campagne électorale de manière générale, vous avez peut-être vu vos candidats sur les marchés, dans la rue, en réunion publique ou en séance de tractage. Et tous, ils ont promis beaucoup, notamment en matière de transports, sachant pertinemment que ces derniers (infrastructures, horaires, coût, dessertes, qualité de service…) représentent une problématique cruciale du quotidien de chaque électeur. Une problématique qui les réunit, ces électeurs, quel que soit par ailleurs leur statut social, leur âge, leur sexe ou leur profession. D’où l’importance pour les candidats de jouer sur cette thématique, par essence fédératrice.

Lire la suite

Dumping social : Emmanuel Macron passe à l’offensive sur le front européen

C’était l’une des annonces phares de son programme, et il n’aura pas attendu longtemps pour tenir sa promesse : le nouveau président français a toujours eu le dumping social dans le collimateur, et maintenant qu’il est aux manettes, il compte bien agir pour faire cesser la concurrence déloyale de certains pays membres de l’Union, dans quelques secteurs clés de l’économie française. Notamment les transports.

Lire la suite