Commerce, transport et logistique : plus de 20 000 emplois à pourvoir dans le nord de la France

Les Hauts de France sont plus que jamais la première région de l’Hexagone en matière d’emploi dans le commerce, les transports et la logistique : demain vendredi 15 novembre 2019, plus de 20 000 postes seront ainsi proposés aux candidats à l’embauche, à l’hôtel de Région, à Lille. « Le nord de la France concentre depuis plusieurs décennies tout ce que le transport et la logistique regroupe d’entreprises d’excellence, c’est une tradition ancienne dans cette région qui fut très industrielle et qui reste pionnière dans les secteurs de la grande distribution, avec la famille Mulliez, le groupe Auchan et ses multiples filiales de la distribution, décathlon, La Redoute, et d’autres grandes enseignes du groupe Kering, et des centaines d’autres marques réputées pour leur savoir faire et la qualité de leurs prestations », explique la CCI régionale. « Cette image de marque les a aidées à traverser les crises sectorielles et conjoncturelles, et elles continuent encore aujourd’hui à recruter et à faire vivre des dizaines de milliers de personnes chaque jour ».

Continuer la lecture

Assurance chômage et bonus malus : les entreprises du transport et de la logistique ne veulent pas freiner les recrutements

Les représentants des entreprises du transport ont à nouveau été reçus fin octobre 2019 par le Secrétaire d’Etat au secteur, Jean-Baptiste Djebbari, pour évoquer les grandes problématiques économiques et sociales qui les touchent, avec les nombreuses réformes mises en place par l’exécutif, à commencer par celle de l’assurance-chômage qui entrera en vigueur ce 1er novembre 2019. En effet, 9 organisations professionnelles ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler le fameux « bonus-malus », dispositif dont nous vous parlions cet été et qui a pour objectif, selon le gouvernement, de pénaliser les entreprises ayant un recours jugé trop systématique ou abusif aux contrats courts.

Continuer la lecture

L’Oise, nouvel eldorado du transport et de la logistique

Ce département rectangulaire au nord de Paris semble décidément attirer tous les investisseurs : l’Oise, à 45 minutes en voiture de Paris, entre forêts et champs de betteraves, voit aussi fleurir un nouveau genre de culture : les entrepôts logistiques. Ils sont, depuis quelques années, comme des champignons et poussent sur ce terrain plat, idéalement situé entre l’Autoroute A1 et Roissy, et au cœur du futur projet de canal Seine-Nord. A tel point que la main d’œuvre vient à manquer, et que les entreprises du secteur cherchent à recruter plusieurs centaines de personnes dès maintenant, sans doute dix fois plus d’ici 2030. Un débouché intéressant pour les candidats à un CDI dans le transport et la logistique qui vivent à Paris ou en région parisienne, comme pour ceux du nord de la France : l’Oise est à une heure et demie de Lille, grand maximum.

Continuer la lecture

Aigle Azur, XL Airways…. Et pourtant, le transport aérien français va bien : comment rebondir

Aigle Azur liquidée, XL Airways en sursis (une offre de reprise de dernière minute vient d’être déposée par un ancien actionnaire de la compagnie) : au total, entre 1150 et 1500 salariés sur le carreau ou en situation de stress intense, avec un contrat de travail sur la sellette. L’actualité immédiate de ces deux compagnies laisse à penser que le transport aérien va mal et pourtant… 

Continuer la lecture

SNCF : les chantiers ferroviaires créent de l’emploi

Depuis 2018, SNCF Réseau mène une politique de grands travaux qui a déjà permis de créer plus de 2200 emplois par an depuis deux ans, avec des investissements de près de 6 milliards d’euros dont plusieurs centaines de millions d’euros dans des contrats de sous-traitance qui ont permis à ses partenaires PME de développer, elles aussi, leurs politiques d’embauches : « nous rénovons depuis deux ans et jusque fin 2020 au moins plusieurs milliers de kilomètres de voies et des centaines de haltes gares sur l’ensemble du réseau français », explique la Direction des Ressources Humaines de la compagnie ferroviaire.

Continuer la lecture

Hausse des prix à la pompe : quelles conséquences pour les transporteurs ?

L’Arabie Saoudite a essuyé le week end des 14 et 15 septembre 2019 des tirs de drones qui ont détruit une importante partie de ses infrastructures pétrolières : même si ce pays n’est pas le fournisseur principal de la France, il fournit quand même à l’Hexagone environ 10% de sa consommation, les répercussions sur les prix des carburants à la pompe sont donc évidentes, et les premières « victimes collatérales » de cette hausse des prix seront, tout aussi logiquement, les professionnels du transport et de la logistique. Ils sont par ailleurs reçus ce 19 septembre dans l’après midi par plusieurs ministres, pour évoquer la hausse de la fiscalité sur le gazole. Alors, à quel point cela risque-t-il de grever leur trésorerie ? Peut-il y avoir des conséquences sur l’emploi ?

Continuer la lecture

Social : pourquoi la réforme des retraites met le feu dans les transports

Les Parisiens seront parmi les premiers à en faire les frais : la grève de la RATP (Régie des Transports Parisiens) promet d’être extrêmement suivie dans le métro de la capitale ce vendredi 13 septembre 2019. En cause : la réforme des retraites, qui suscite un mouvement de protestation rarement vu depuis la tentative d’Alain Juppé, en 1995, hormis en 2007, lorsque Nicolas Sarkozy avait lui aussi voulu réformer les retraites. Pourquoi le secteur des transports est-il aussi susceptible sur le sujet ? Quels sont les enjeux ?

Continuer la lecture

SNCF : la compagnie cherche à recruter ses futurs cheminots… sans le statut

La Société Nationale des Chemins de Fer français prépare, dès cette rentrée d’automne 2019, sa petite révolution sociale : en effet, dans moins de 4 mois, le 1er janvier 2020, il en sera terminé du fameux statut de cheminot. Si ceux qui ont été embauchés avec ce statut (très protecteur sur le plan des conditions de travail et de départ en retraite, notamment), les futures recrues, elles, n’y auront pas droit, suite à la loi de réforme ferroviaire votée en 2018.

Continuer la lecture

Rentrée scolaire : les filières transport et logistique recrutent des enseignants

Ils sont nombreux en France et pourtant, on connaît mal leur métier et leurs spécialisations : les enseignants spécialisés dans les métiers du transport et de la logistique sont très recherchés pour leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience dans un milieu où l’emploi se développe vite, e-commerce oblige, où la demande de main d’œuvre est forte, et où, par définition, les besoins de formation sont immenses. Avec un challenge important : donner aux jeunes générations le goût de ces métiers qui souffrent d’une mauvaise image et d’une réputation – de moins en moins fondée – de pénibilité des tâches.

Continuer la lecture

Cadres : en France, ils sont plus de 8 sur 10 à vouloir retrouver un emploi ailleurs qu’à Paris

Les cadres d’Île-de-France ont la bougeotte ! « Plus de 80% d’entre eux expriment en cette rentrée 2019 des envies de partir de la capitale pour aller travailler dans d’autres villes de France : Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Montpellier ou Lille… », explique l’Observatoire des Cadres et du Management. « C’est le résultat de certaines enquêtes publiées cette fin août par plusieurs organismes spécialisés dans l’emploi des cadres, et l’objectif affiché des personnes interrogées, c’est de gagner en pouvoir d’achat et en sérénité, fuir le stress et la pollution, gagner en soleil ou / et en espace… ». Des statistiques actualisées mais qui correspondent à celles de la fin 2018, où, déjà, les cadres franciliens exprimaient leur désir d’ailleurs : l’an dernier, ils étaient même 84% à imaginer un jour quitter leur travail parisien pour s’expatrier professionnellement en province !

Continuer la lecture