3 idées reçues sur les métiers du transport : changez votre regard !

  1. « C’est pas pour les femmes »

« Wahou comment tu fais pour conduire un engin pareil ? » « Dis donc toi au volant d’un camion, ils sont où ton marcel et tes tatouages ? T’es une femme qui aime les femmes c’est obligé, avec ce genre de métier » « La logistique c’est un monde de mecs, c’est pas fait pour es nanas » « Tu trouveras jamais de travail dans les poids lourds, ma pauvre, les patrons du transport ils n’embauchent que des gars »…. Voici quelques uns des témoignages que nous avons recueillis, ces dernières années sur le blog, de la part de femmes chauffeurs poids-lourds, ambulancières, chauffeurs de taxi ou de VTC, conductrices de bus, de métros, de trains ou de tramways….

Continuer la lecture

Transport et logistique : l’emploi progresse de +15% par an !

C’est l’un des secteurs qui recrute le plus en France depuis 2015, essentiellement à cause de l’essor fulgurant du e-commerce – développement des sites marchands en ligne qui garde une marge de développement extraordinaire pour encore plusieurs décennies à venir -, car derrière chaque clic se cache une chaîne logistique qui n’en finit pas de s’étoffer, de se perfectionner…. Et de recruter.

Continuer la lecture

Journée de la femme : elles sont les bienvenues dans le transport et la logistique !

Et pas seulement le 8 mars de chaque année, mais bien 365 jours par an : aujourd’hui, le transport routier comme le secteur logistique recrutent des femmes, et de plus en plus, dans quasiment tous les métiers. Que ce soit chauffeur, responsable logistique, planificateur, technicien, cariste ou agent de maintenance. Et peut-être, puisque l’Académie Française a estimé qu’il n’y avait pas d’obstacle à la féminisation des noms de métiers, faudra-t-il bientôt les appeler plutôt chauffeuse, planificatrice, technicienne et agente…

Continuer la lecture

Logistique : de nouvelles plateformes ouvrent en France

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, plusieurs grandes annonces ont été faites ces derniers jours, qui laissent entrevoir de belles perspectives pour les salariés du transport et de la logistique : avec pas mal d’ouvertures de sites en cours ou à venir, et des créations d’emplois par centaines dans plusieurs secteurs différents, en France.

Continuer la lecture

Transport et logistique : qui sont les employeurs préférés des salariés ?

Le magazine Capital a publié son tout nouveau classement des employeurs préférés des salariés du transport et de la logistique : réalisé par l’institut Statista, il s’appuie sur un panel important, 20 000 salariés, travaillant tous dans une structure de plus de 500 personnes ; et parmi ces entreprises, quatre figurent même dans le top 100 global des meilleurs employeurs. Nous avons choisi de vous proposer une petite fiche mémo pour chacun d’entre eux.

Continuer la lecture

Les créations de postes et les CDI en forte progression dans la logistique

C’est un fait à souligner et peut-être même l’amorce d’un vrai processus pour les années qui viennent : même si, en 2018, les motifs d’embauche dans la logistique sont restés, pour une forte proportion (52%), le remplacement (congé maladie, congé maternité, congé sans solde…), les créations de postes représentent désormais un quart des motifs d’embauche (25%), contre seulement un cinquième (19%) l’année précédente. En clair, le travail précaire recule, tandis que les embauches en CDI (contrat à durée indéterminée) sont en forte progression.

Continuer la lecture

Transports de marchandises, de voyageurs, logistique : les régions qui recrutent en 2019

De manière globale en France, le secteur se porte bien et continue à recruter : la pénurie de main d’œuvre est quasi chronique dans la branche et il y a toujours des emplois à pourvoir (voir notre article). Mais certaines régions recrutent encore plus que d’autres, nous vous avions apporté un premier aperçu dans cet article, voici notre palmarès complémentaire pour 2019 :

Continuer la lecture

Disparition de JOON & HOP ! Quelles conséquences pour l’emploi dans l’aérien ?

A peine 14 mois après son lancement en grande pompe, c’était le 30 novembre 2017, la compagnie Joon est déjà enterrée par sa maison mère, Air France : le nouveau patron de la compagnie, le canadien Ben Smith, a décidé que les frais suffisaient et que la nouvelle marque n’avait en fait créé « que de la confusion » pour les passagers, et affaibli la marque Air France au lieu de la renforcer. Le calcul est le même pour HOP !, autre filiale du transporteur aérien, un « échec total » pour le nouveau boss et une gabegie financière : 800 pilotes pour une flotte qui a du être réduite de moitié (50 appareils aujourd’hui, 100 au lancement, en mars 2013). Si l’on en croit le dernier Comité d’Entreprise, HOP ! deviendra à court terme « Air France XXX », selon les vœux de Ben Smith : remettre Air France en dénominateur commun pour toutes les entités du groupe, et se concentrer sur ce qui fonctionne : le long courrier et le haut de gamme pour les marques Premium Air France et KLM, le low cost pour Transavia.

Continuer la lecture

Transport sanitaire : la réforme suspendue pour aider les TPE et les PME

Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises sur le blog (lire l’article) : la réforme des transports sanitaires faisait grincer des dents à la fois les hôpitaux, les entreprises et les patients…. Destinée à faire passer le poids des dépenses majoritairement sur les établissements de santé, et donc répercutée sur les tarifs payés par les patients, elle devait alléger le budget de la Sécurité Sociale et responsabiliser les acteurs du secteur, au grand dam des fédérations professionnelles d’artisans ambulanciers qui redoutaient des pertes de contrats en nombre. Finalement, la ministre de la Santé Agnès Buzin a annoncé mardi 22 janvier 2019 une « pause » dans la mise en œuvre de la réforme, qui n’en demeure pas moins « nécessaire et bénéfique » et ne sera suspendue que le temps de trouver des améliorations qui rassurent les acteurs du secteur.

Continuer la lecture