Avant, le vote des acteurs du transport et de la logistique boostait la gauche… mais ça, c’était avant !

3Le vote des professionnels du transport et de la logistique est sans doute l’un de ceux qui a le plus évolué, depuis les débuts de la cinquième République et la première élection présidentielle, en 1958. Et comme les professionnels en question représentent un électorat important et traditionnellement peu abstentionniste, ils constituent un levier électoral puissant, capable de créer des basculements surprise. Car ce qui les caractérise peut-être le mieux, c’est qu’ils n’ont aucun problème à voter où le cœur les mène. Quitte à passer d’un vote d’extrême gauche à un vote d’extrême droite, d’un quinquennat à l’autre et d’une décennie à la suivante.

Lire la suite

Des centaines d’emplois à pourvoir dans le transport routier en France

10Les transporteurs ont à faire face depuis des années aux difficultés liées à la conjoncture économique (ils ont du traverser la crise de 2008, toujours pas complètement résorbée), à la concurrence des pays d’Europe de l’est et de leurs chauffeurs à bas coût, mais aussi à une pénurie de main d’œuvre criante, dans leur secteur. Nous en parlions déjà sur le blog de la logistique il y a quelques années (voir notre article), mais la situation ne s’est pas franchement améliorée depuis, et le transport de marchandises par la route recrute toujours et même plus que jamais.

Lire la suite

Présidentielles : la fantastique logistique derrière les affiches des candidats

7C’est ce lundi 10 avril 2017 au soir que démarre officiellement la campagne des élections présidentielles françaises. Aujourd’hui, donc, que les visages des 11 candidats vont fleurir sur plus de 80 000 panneaux répartis dans toute la France. Benoît Hamon, Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Jean Lassalle : chacun, « petit » comme « grand » candidat, a soigneusement choisi le visuel qui accompagnera ses messages sur la dernière ligne droite. Photo, sourire, couleurs, slogan, typographie, rien n’a été laissé au hasard… ce que l’on ne soupçonne pas forcément, c’est l’extraordinaire logistique qui se cache derrière le déploiement dans tout le pays de ce million de portraits en 59 sur 84 centimètres.

 

Lire la suite

La mystérieuse logistique de la patrouille de France

1La patrouille de France est en ce moment même en tournée américaine, pour fêter les cent ans de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial, en 1917. Cela faisait 31 ans que la flotte bleu blanc rouge et ses pilotes d’exception n’avaient pas survolé le continent nord-américain. Une extraordinaire expédition, qui demande une logistique infaillible, et millimétrée. Nous avons voulu vous emmener dans les coulisses  de cette logistique, rare, rigoureuse, particulière. Pour une patrouille mythique qui d’ordinaire, transporte des containers d’armement et des troupes. Et qui, pour une fois, a accepté de lever un peu le voile sur son organisation, en interne.

Lire la suite