Transports, environnement, PME… Quels ministres pour le secteur logistique ?

Le secteur des transports et de la logistique a ceci de particulier qu’il croise aux chemins de plusieurs ministères, économie, Petites et Moyennes Entreprises, transports bien sûr mais aussi environnement, commerce… Autant de nouvelles têtes du gouvernement Macron I que nous vous présentons aujourd’hui.

Lire la suite

Les permis CACES au coeur du marché de l’emploi

Le CACES représente 60 000 offres d’emploi en France et est éligible au CPF (compte personnel de formation). Retrouvez dans cette infographie sur les différents permis CACES tout ce que vous devez savoir : les types d’engins, les prérequis, le salaire moyen et d’autres informations concernant l’accès au CACES.

Lire la suite

Le Palais de l’Elysée : une logistique hors normes

Alors que ce dimanche 14 mai 2017, le président sortant François Hollande laissait la place au président fraîchement élu Emmanuel Macron, tous les regards ont été braqués sur le palais de l’Elysée, ses fastes, ses dorures, ses protocoles. L’occasion de vous emmener dans les coulisses du lieu, à la découverte de l’inimaginable défi logistique que représente chaque jour et même chaque heure, le fonctionnement d’un tel édifice du pouvoir. Dans l’ombre, des centaines de petites mains, talents inouïs de l’organisation logistique, œuvrent minute par minute, dans les couloirs, dans les sous-sols, les officines et les antichambres, pour que rien ne vienne enrayer les rouages de cette machine d’une complexion sans commune mesure. Il était temps, tandis que les caméras de télévisions étaient braquées sur le rutilant résultat de leur travail en ce jour d’investiture, de leur rendre hommage !

Lire la suite

Qui sera le ministre des transports d’Emmanuel Macron ?

« La liste est quasiment définitive, elle sera rendue publique d’ici la fin de la semaine » : voilà ce que disaient les proches d’Emmanuel Macron à l’issu de la soirée électorale qui a vu élire le plus jeune président de la République depuis napoléon… et encore, l’empereur avait 40 ans, Emmanuel Macron en a 30 ! Bref, l’équipe gouvernementale serait déjà pensée et organisée par le nouveau chef de l’Etat français. Alors qui pourrait être le futur ministre des transports de cette nouvelle page qui s’ouvre ? Le secret autour de l’équipe ministérielle de demain est bien gardé, mais on peut vous proposer ici quelques portraits parmi les plus proches du président Macron.

Lire la suite

Macron ou Le Pen : 2 France, 2 Europe au choix pour les transporteurs

Emmanuel Macron, Marine Le Pen : la campagne de l’entre deux tours permet de préciser utilement la position de chacun sur la plupart des thèmes essentiels aux yeux des acteurs du transport et de la logistique. Pas forcément les mêmes, que l’on soit chauffeur, technicien logistique ou patron, d’ailleurs. L’idée de ce post n’est donc pas d’influencer le vote du 7 mai 2017 prochain d’une manière ou d’une autre, mais bien d’essayer de résumer à nouveau de manière utile et pratique le programme de chacun des deux finalistes dans le domaine qui nous intéresse…

Lire la suite