Archives de catégorie : Economie

Prix des carburants : les professions du transport de passagers en difficulté

La flambée du prix des carburants met en grande difficulté les transporteurs de marchandises, on l’a vu (voir notre article), mais ils ne sont pas les seuls : les professions libérales, taxis, VTC, transporteurs sanitaires, utilisent eux aussi leur véhicule de manière intensive pour travailler et transporter des passagers… Mais depuis dix jours, la plupart reconnaissent être confrontés, comme les transporteurs de marchandises, à un vrai problème : la nécessité de puiser dans les trésoreries, pour faire face à la hausse des tarifs de carburants.

Continuer la lecture

Transport sanitaire : la réforme va-t-elle peser sur l’emploi ?

Cela fait maintenant un mois, depuis le 1er octobre 2018, que le coût des transports sanitaires entre établissements de soins différents est passé à la charge des hôpitaux, et donc des patients sur lesquels les tarifs sont répercutés, et ne sont plus remboursés par la sécurité sociale. Cela ne concerne – pas encore – les transferts de patients de leur domicile aux établissements de santé, ou inversement, mais rien que ces trajets entre plusieurs établissements, comme par exemple un hôpital et un centre spécialisé dans le traitement des pathologies rares, représente déjà un manque à gagner de près de 300 millions d’euros pour les prescripteurs des transports en question.

Continuer la lecture

Prix des carburants : les transporteurs, inquiets, manifesteront le 17/11/18

Les tarifs des carburants continuent de s’envoler… Les professionnels du transport sortent de leur réserve et font part de leur inquiétude, pour leur trésorerie et à terme, pour l’emploi : « les prix du gazole augmentent essentiellement à cause des taxes, qui représentent aujourd’hui 60% du prix total d’un litre de carburant », indique un transporteur du nord de la France qui incite désormais ses chauffeurs à aller faire l’approvisionnement de l’autre côté des frontières, en Belgique ou aux Pays-Bas.

Continuer la lecture

Entre sécheresse et inondations : le climat bouscule le fret fluvial en France

C’est du jamais vu : depuis le mois de septembre, le trafic fluvial a baissé de 25% sur le Rhin, à cause du niveau du fleuve touché par la sécheresse : pour ne pas s’échouer, les péniches sont contraintes de remplir leurs cales de seulement un tiers de leur capacité, tandis que plus à l’est, le Danube est descendu jusqu’à 60 centimètres à peine. Même chose du côté de l’Elbe, qui dessert Hambourg, l’un des plus importants ports d’Europe. Résultat : les gros bateaux sont gênés dans leur parcours et sur les docks, à Cologne comme à Strasbourg, des milliers de conteneurs sont stockés, les uns sur les autres, en attendant que l’eau remonte pour pouvoir être acheminés vers Anvers ou Rotterdam.

Continuer la lecture

Nouvelle vignette poids-lourds : quel impact sur l’emploi ?

C’était le but de l’écotaxe, abandonnée sous l’ère François Hollande…. Et c’est toujours le but de cette nouvelle vignette poids-lourds, dans les tiroirs du gouvernement : faire appliquer le principe de l’« utilisateur payeur », et demander aux entreprises de transports de s’acquitter d’un impôt pour les camions en circulation sur le territoire français. La « vignette poids lourd » serait destinée, selon des sources proches de Bercy et du ministère de la Transition Ecologique, à financer la rénovation des routes et des infrastructures.

Continuer la lecture

De nombreux routiers parmi les victimes à Gênes : et en France, quel est l’état du réseau ?

Le drame survenu dans la ville italienne pose question sur les infrastructures du réseau routier en France, et sur leur sécurité : sommes nous aussi concernés par la dangerosité de certains ouvrages devenus vétustes ou abîmés par une sur-utilisation ? Les routiers, en première ligne, doivent-ils s’inquiéter de la survenue d’une catastrophe identique, quelque part, un jour, sur les routes de l’hexagone ? Jouent-ils en travaillant à la grande loterie ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté un rapport sur la question, justement remis aux ministres concernés le mois dernier, en juillet 2018. Et il n’est pas franchement rassurant, puisqu’il pointe du doigt une certaine urgence à réhabiliter certaines de ces infrastructures de la route empruntées chaque jour par des milliers de camions.

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la blockchain ? Quel impact sur l’emploi dans la logistique et la grande distribution ?

Le mot « blockchain » revient de plus en plus dans le vocabulaire des économistes, aujourd’hui, et de plus en plus de protagonistes des chaînes d’approvisionnement, tous secteurs confondus, s’y intéressent de près : mais qu’est-ce exactement que cette « blockchain » devenue LE mot d’ordre des distributeurs et des acteurs du transport et de la logistique ? Pour faire simple, c’est un système de transactions et de vérifications entièrement basé sur des algorithmes, pour améliorer la transparence des échanges et garantir une traçabilité quasi infaillible tout au long de la supply chain. Continuer la lecture

Emploi : l’activité repart fort sur le port de Calais

18 mois après le démantèlement de la « jungle » qui abritait des centaines de migrants à Calais, les signes de reprise de l’activité économique et touristique sont réels. Certes, le bilan 2017 a été décevant, en grande partie à cause de la pression migratoire justement, mais 2018 semble placée sous le signe de l’embellie pour le port de Calais : « nous faisons aujourd’hui travailler 7000 salariés sur les ports de Calais et de Boulogne-Calais », indique la direction des deux zones portuaires. « Sur le Transmanche, le trafic des poids lourds amorcé en 2016 a nettement repris début 2018, et il commence à bien repartir pour les passagers, ce qui n’était pas forcément le cas en 2017. Nous bénéficions aussi de la bonne santé du port de pêche de Boulogne-sur-Mer, qui se maintient en tête des criées françaises en termes de volumes traités ».

Continuer la lecture

Etude ministérielle : le boom des transports depuis vingt ans

Le Commissaire Général au Développement Durable au ministère de la Transition Ecologique mené par Nicolas Hulot, vient de publier ses chiffres clés du Transport édition 2018. Une étude référence, chaque année, pour l’analyse du secteur, de ses réussites et de ses potentiels. Et un document qui prouve, une fois encore, à quel point le secteur des transports et de la logistique n’a cessé de se développer à vitesse grand V depuis un demi-siècle.

Continuer la lecture

Transport et Logistique : de nouvelles mesures de soutien aux TPE et PME

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a dévoilé ce 2 mai 2018 les mesures de sa future loi Pacte, qui doit notamment permettre de soutenir plus efficacement l’activité économique des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises), très nombreuses dans le transport et la logistique. Parmi les mesures saluées par les employeurs, la suppression du seuil de 20 salariés et des obligations associées à ce seuil. Bruno Lemaire veut aussi favoriser l’émergence de nouvelles PME et TPE dans le tissu économique français, et leur « faciliter la vie »…. Continuer la lecture