Alpha Direct Services : l’entreprise qui ne connaît pas la crise


Temps de lecture : 3 minutes

Numéro 1 des prestataires de services dans le domaine du e-commerce, ADS est une entreprise florissante. Son entrepôt, niché dans la périphérie de Beauvais, dans l’Oise, est déjà immense : 40 000 mètres carrés et pourtant : sa surface doit tripler dans les années qui viennent.

Cendrillon, le système de pilotage des navettes dans le magasin automatique

Cendrillon, le système de pilotage des navettes dans le magasin automatique

L’entrepôt d’ADS, à hauteur de la sortie beauvaisienne de l’autoroute A16, n’est pourtant pas vieux : 4 ans, à peine mais il est déjà plein, à ras bord. Il faut dire que cette entreprise, spécialisée dans la logistique liée au e-commerce, connaît une expansion presque surréaliste au regard du contexte actuel : chaque année, son chiffre d’affaire augmente de plus d’un quart par rapport à l’année précédente. « Avec 42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, nous visons déjà les 100 millions d’euros à l’horizon 2014-2015, dont les trois quarts réalisés grâces aux ventes sur internet », explique Adrian Diaconu, PDG de l’entreprise.

En 10 ans, l’entreprise est devenue le fleuron de la logistique, en prenant le plus tôt possible ce virage du e-commerce. Ingénieur en informatique de formation, Cendrillon_1l’homme d’affaires roumain aime aujourd’hui à se définir comme un « prestataire de services industriel » : son secret, c’est l’investissement dans les dernières technologies, comme cette fabuleuse machine appelée « Cendrillon », un magasin de stockage entièrement automatisé. Ce sont des navettes pilotées selon un ingénieux système, qui vont chercher les produits stockés jusqu’à 10 mètres de hauteur et sur 80 mètres de profondeur. Elégamment peintes en rose vif, elles sillonnent l’entrepôt avec souplesse et légèreté, si ce n’étaient des machines on pourrait même parler de grâce ! 7 millions d’euros injectés dans le système, mais quel gain de temps et d’efficacité !

Pour autant, ADS embauche, et à tour de bras : maintenance des machines, mais aussi flux tendu sur Cendrillon_2toutes les autres activités logistiques. Partie avec 108 salariés, l’entreprise en compte 400 aujourd’hui, et le chiffre devrait encore croître de manière exponentielle, car la surface de 40 000 mètres carrés doit tripler, dans les prochaines années. Il faut dire qu’ADS compte aujourd’hui plus de 150 clients, contre un seul au démarrage ! Aujourd’hui, du café en dosettes aux copies d’œuvres de musées, en passant par l’édition et la chaussure, sans compter la bière et la presse, ADS est numéro 1 ex aequo sur le marché français. Chaque année en moyenne, la société embauche 25 personnes en CDI et le double en CDD. Avec les travaux d’extension des locaux beauvaisiens, Adrian Diaconu compte recruter encore « au moins une centaine de personnes ».

 

2 réflexions au sujet de « Alpha Direct Services : l’entreprise qui ne connaît pas la crise »

  1. MARION

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’un prestataire de préparation de commandes pour des produits de l’agro à destination des CE et des particuliers.64 000 COLIS /AN
    Voir si intérêt pour votre société.
    Dans l’attente de votre retour
    Bien cordialement
    Thierry MARION
    Responsable fabrication et logistique

    Répondre
  2. Boissy

    Bonjour,
    Je serais intéressé par votre offre. Je suis joignable à tout moment pour vous rencontrer.
    Bonne journée,
    Cordialement

    Boissy Christian

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *