Logistique : Sotradel recrute et crée un BTS Transport et Logistique

10 commentaires

Noel Comte, président directeur général de Sotradel, est un patron comme on n’en fait plus : même s’il dirige ce géant de la logistique et du transport de marchandises depuis maintenant 23 ans, cet homme de 67 ans n’a jamais cessé de promouvoir l’humain et la formation au sein de son groupe. Déjà connu des médias pour avoir fait de son entreprise une des premières sociétés de transports labellisées Objectif CO², grâce à son programme volontaire et précurseur de réduction des particules fines de ses véhicules à partir de 2010 ; ou encore, pour avoir pris à bras le corps certains problème d’addiction dans son entreprise, et contribué à favoriser la parole de certains de ses chauffeurs souffrant d’isolement, grâce à un partenariat avec des médecins et des psychologues… il est aussi réputé, pour n’être jamais avare en matière de ressources humaines et de créations d’emplois.

 

Chaque jour, plusieurs milliers de palettes sortent ainsi de ses 9 plateformes logistiques : 100 000 m² de surfaces de stockage et 120 000 opérations de transport par an, pour lesquelles il emploie à ce jour 230 personnes, en comptant les chauffeurs de ses cinquante poids-lourds. Mais cela ne suffit pas, et ce patron atypique est déterminé à lutter contre la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur auquel il a consacré sa vie : « qu’ils soient disponibles tout de suite, au mois de juillet ou à la rentrée de septembre, je recherche une vingtaine de candidats », explique Noel Comte, tout sourire.

 

Le sous-effectif chronique dans les métiers liés à son activité l’attriste : « Je travaille essentiellement avec de gros industriels, mais j’ai déjà dû renoncer à de nouveaux clients faute d’avoir les bras pour répondre à la demande. Nos métiers souffrent d’une mauvaise image et ce n’est pas mérité ; dans notre entreprise, compte tenu des résultats qui sont les nôtres et de notre politique de redistribution, nos salariés sont même plutôt bien payés par rapport à la moyenne ! Il y a une réelle méconnaissance du métier, des métiers, tout simplement. Dans l’Ain par exemple, ou dans le Rhône, les entreprises de transport ont plusieurs milliers de postes à pourvoir, au moins 3000 ou 4000… On pense principalement aux conducteurs routiers dans ces cas-là, parce qu’ils représentent la pénurie de personnel la plus importante, mais il y a aussi tous les métiers du back office : exploitation, maintenance, manutention, caristes, etc… qui sont aussi très recherchés par les recruteurs ».

 

Pour tenter de remobiliser les jeunes qui arrivent sur le marché du travail et de leur redonner le goût de ces métiers dont il a la passion, l’hyperactif Noel Comte a décidé de ne pas rester les bras croisés : il ouvre sa propre école dédiée au transport et à la logistique. Créée en partenariat avec l’AFTRAL, le premier organisme de formation en transport et logistique, cette formation unique en son genre « sera très qualitative, et permettra aux diplômés de bénéficier d’une intégration rapide dans le monde du travail, dans un secteur qui se développe à toute allure », explique l’un des autres fondateurs du projet, Christophe Audard, directeur du CSND, le Centre Scolaire Notre Dame qui accueillera le BTS sur le campus de sa Business School à Limas, dans la banlieue de Villefranche sur Saône. « Ce sont des métiers où on sait qu’on va trouver un travail à la sortie. Et les élèves qui le souhaitent pourront compléter le BTS avec une licence. Pour intégrer ce cursus, il faut simplement avoir le bac et des notions d’anglais. Ensuite, la motivation fait le reste ».

 

Attention, la formation n’apparaît pas encore sur la plateforme postbac Parcoursup, mais elle est reconnue par le rectorat. « C’est une première mais ça ne doit pas être une dernière », analyse Noel Comte : « il faut que l’enseignement supérieur se modernise pour répondre à un besoin criant, les élèves des bacs professionnels doivent pouvoir se spécialiser dans le transport et la logistique de manière plus précise, plus efficace, plus attractive. Quand on sait les débouchés derrière en matière d’emploi, cela vaut vraiment le coup. C’est un vecteur de croissance pour toute l’économie et tout le pays ». Des enseignants sont aussi recherchés, avis aux candidats !

 

 

10 réflexions au sujet de « Logistique : Sotradel recrute et crée un BTS Transport et Logistique »

    1. Vermeire

      Bonjour
      Le CFA SUP DE LOG Promotrans propose un BTS TPL en alternance sur le campus de Tours.
      Je vous propose de prendre contact avec Me Ouannoun Aurore, notre chargée de recrutement.
      02 46 72 03 45.
      Cordialement

      Répondre
  1. BARBARAY

    Bonjour,

    Actuellement embauchée dans une usine comme préparatrice de commande. j’ai mon permis C
    Ma FIMO, mon ADR et carte conducteur son à refaire car 5 ans se son écoulé. J’avais passé mon permis super lourd mais pour des raisons injustes l’inspecteur a stoppé mon examen.
    J’ai 52 ans 1 enfant de 12 ans à charge issue d’une famille de routier. j’aimerai qu’un employeur proche de VEDENE dans le Vaucluse me donne la chance de passé ma FCO et permis super lourd pour faire des relais.

    Répondre
    1. Payen

      Bonjour. Es Ce que tu t’es renseignée auprès de l’entreprise Berto qui est basée sur Avignon ? Ils sont à l’écoute et peuvent peut-être te trouver une solution. Ils ont des chauffeurs sur tout le Vaucluse.
      Bonne chance
      Bump

      Répondre
  2. Erika Loraine Mbah Demolli

    Bonjour
    je suis actuellement à la recherche d’un contrat d’apprentissage en alternance pour un BTS Transport et prestations logistiques je suis à Lyon. j’aimerai intégrer votre équipe afin d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
    Merci bien

    Répondre
  3. Diagne

    Bonjour je suis titulaire d’un DTS en transit et transport logistique je suis a là recherche d »un contrat d’alternance .Avec 4ans d’expérience sur différents secteur de la logistique aéroportuaire et la maîtrise de la composition des Navires et leur chargement soit en vrac ou en big bag etccommençant par le côté administratif tel que la déclaration des marchandises en Douane ,Valeur FOB (free and board),là valeur CAF(coût assurance fret) le montant forfaitaire pour la sortie des marchandises sauf cas de marchandises prohibées ex :Arme,or,diamant sans l’autorisation ministériel chargé et le cas de la drogue qui est exclut de toute importation ou exportation.j’ai travailler à SDV et Bolloré au Sénégal dans le domaine aéroportuaire tel que dans la manutention portuaire des navires embarquement et débarquement des navires du quai au poste acheminement et en sachant la chaine logistique le Supply chain et aussi du côté fret enlèvement et séquestration des contenaire la lettre LTA (lettre de transport Aérien )bill of landing ,ainsi que les incontermes tel que CIF(coût insurance fret)FCA(free carrier)CFR(coast and freight) free alongside shop DES(delivered ex ship) DEQ (delivered ex quai)DAF (delivered at frontier)CPT (carriage paid to)CIP (carriage and insurance paid) et aussi les entrepôts la durée de validité des marchandises en entrepôt et pour 1 éventuel prolongement afin de s’acquitter des Droits et Taxes a la douane pour leur sortie.ainsi les différents instruments ou matériaux de relais logistique tel que le crapaud ,sauterelles,tremies,engins,camion ,point de pesage des camions et aussi le connaissement qui est le contrat de transport par le quel le capitaine du navire reconnait transporter des marchandises à bord et s’engagage à les remettre au de destination à letat dont qui les avaient prises sauf cas de perir en mer .0637457586.Merci cordialement

    Répondre
  4. Alain

    J’ai mon permis cariste depuis 1an malheureusement je n’ai trouvé du travail que chez leroy merlin en tant qu’interimaire je suis sur Paris si besoin je suis libre
    0640264515 Alain

    Répondre
  5. Amadou Bathily

    Madame, Monsieur,
    Vous recherchez un préparateur de commande / manutentionnaire fiable et efficace ? Dynamique, volontaire et serviable , je suis convaincu(e) être la personne qu’il vous faut. J’ambitionne d’entamer ma carrière professionnelle au sein de votre établissement réputé pour la qualité de ses services.
    Ma passion pour le combinée à ma solide formation m’amène tout naturellement à me tourner vers vous, afin de participer à la réussites de votre société . Polyvalent (e) organisé(e) discipliné (e) et soucieux (se) du respect des normes d’hygiène.
    J’ai acquis une première expérience professionnelle au cours de mes précédents emplois et stages que j’ai effectués dans des Sociétés . Votre société présente pour moi l’avantage d’être dans un secteur lié à mes études, et dans lequel je pourrais être amené(e) à travailler une fois mes études achevées.
    En effet Je suis disponible .
    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et j’espère pouvoir vous présenter ma motivation de vive voix lors un entretien.
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations

    Répondre
  6. Totokolo Dalie

    Bonjour
    Actuellement en première année du BTS transport et prestation logistique, je suis à la recherche d’un contrat d’alternance pour finalisé mon cursus. Bosseuse que je suis j’aimerais intégrer votre entreprise afin d’acquerir Des nouvelles compétence j’habite à Paris et suis disponible dans l’immédiat
    Bien des choses à vous

    Répondre
  7. Omen

    Si on était vraiment en pénurie de main d’œuvre, on ne verra pas tous ces commentaires d’annonces.
    J’ai assisté il n’y a pas longtemps à un recrutement sur Caen de 12 chauffeurs SPL, avec formation complète puis embauche, 4 places déjà prise par des candidats financer par leur boite intérim et les 8 postes restant c’est les 250 personnes présentes qui ont du se les partager grâce à des tests donc autant jouer au loto c’est plus rentable.
    La pénurie n’existe pas c’est juste que les patrons veulent beaucoup de candidats pour choisir les plus corvéable et qui accepte sans broncher le salaire au SMIC.
    Ceux qui veulent bosser dans cette branche, n’oubliez pas que vous êtes en concurrence direct avec les roumains et leurs cousins de l’est, il faudra trimé pour peu de reconnaissance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *