Archives de catégorie : Logistique

Black Friday, fêtes de fin d’année, soldes d’hiver : quelques « tips » (conseils) pour réussir la période !

Temps de lecture : 6 minutes

Comme chaque année, les acteurs du e-commerce et du transport et de la logistique doivent faire face à un exceptionnel pic d’activité, qui commence ce vendredi 22 novembre 2019 avec le Black Friday et se poursuivra jusque début février avec les fêtes de fin d’année, puis les soldes d’hiver. Géants de la vente en ligne comme du transport doivent donc s’organiser pour être le plus opérationnels et le plus efficaces possible, alors que le contexte est marqué par une concurrence de plus en plus sévère.

Continuer la lecture

Bilan du SITL 2019 : compétitivité, blockchain, complémentarité et emploi

Temps de lecture : 5 minutesLe SITL, le salon sur l’innovation transport et logistique, vient de s’achever au salon du parc des expositions, Porte de Versailles à Paris, pour son édition 2019. Quel bilan, quelles perspectives, quels enjeux pour le secteur du transport et de la logistique, si l’on en croit les professionnels du monde entier qui s’y sont retrouvés du 26 au 28 mars 2019 pour échanger, partager et réfléchir ensemble sur leur présent et surtout sur leur avenir ? Voici, dans les grandes lignes, ce que l’on pouvait retenir de ces 3 jours :

Continuer la lecture

Logistique : de nouvelles plateformes ouvrent en France

Temps de lecture : 3 minutesUne bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, plusieurs grandes annonces ont été faites ces derniers jours, qui laissent entrevoir de belles perspectives pour les salariés du transport et de la logistique : avec pas mal d’ouvertures de sites en cours ou à venir, et des créations d’emplois par centaines dans plusieurs secteurs différents, en France.

Continuer la lecture

Les entrepôts géants d’Amérique, le modèle de demain pour l’emploi ?

Temps de lecture : 4 minutesPerdus au milieu de la campagne américaine, des entrepôts de taille gargantuesque, immenses, démesurés : et à l’intérieur, sur les centaines de milliers de rayonnages, des millions de produits rangés, catalogués, étiquetés, prêts à être envoyés. Comme autant de références, réclamées par les clients, pour répondre à leur envie d’avoir l’embarras du choix. C’est ce qu’offrent au regard du visiteur les sites de Zulily, géant du web américain encore méconnu en France, mais qui pourrait offrir le modèle logistique de demain, y compris dans l’hexagone où déjà, le principe des hôtels logistiques fait fureur (lire notre article).

Continuer la lecture