Delta 3 : les secrets d’une plateforme logistique ultra performante

1 commentaire

Delta3Lorsque la plateforme multimodale de Dourges (Nord-Pas-de-Calais) fut inaugurée en 2003, les experts n’y croyaient pas beaucoup : trop proche, en particulier, des « monstres » de logistique qu’étaient les pôles d’Anvers, Rotterdam ou Hambourg. Trop proche, de manière générale, des 300 plus importantes bases logistiques européennes, quasiment toutes implantées au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Dès lors, la mission de Delta 3 d’en attirer le plus possible pour rééquilibrer les flux semblait perdue d’avance.


ferroutageC’était peut-être sous-estimer les atouts de la petite plateforme trimodale nordiste tout juste sortie de terre : treize ans plus tard, ses 300 000 mètres carrés d’entrepôt sont pleins à craquer, loués à de grandes enseignes comme Décathlon, Kiabi ou Yamaha pour ne citer qu’elles. Résultat : 300 000 nouveaux mètres carrés vont voir pousser, d’ici la fin 2016, des entrepôts flambants neuf quasiment déjà tous pré-loués par la clientèle. La demande, notamment pour les surfaces XXL, est extrêmement forte. Et pas moins de 1500 emplois directs devraient être créés. Tout près, se situe aussi le site du géant américain Amazon, qui a pris ses quartiers sur 90 000 m² à Douai et qui prévoit d’employer plus de 2500 employés d’ici 2015. Autant dire que dans le secteur, la logistique tourne à bloc.

 

logistiqueLe secret du succès de ce site de bientôt 600 000 m² sur 115 hectares ? Il possède tout simplement l’avantage de répondre aux trois critères déterminants des clients de la logistique actuelle, à l’heure où le secteur est soumis à des rythmes effrénés, des contraintes de temps et de rentabilité sans cesse resserrées, et des exigences de plus en plus fortes des pouvoirs publics concernant l’environnement et le développement durable. Premier avantage : Delta 3 offre une desserte de très grande qualité par les réseaux ferroviaires, autoroutiers et fluviaux. Située à Dourges, au sud de Lille, elle est à très faible distance tout à la fois du tunnel sous la Manche, des ports de Dunkerque et de Boulogne-sur-Mer, et juste au bord du Canal de la Deûle. Mais elle est aussi au bord de l’autoroute A1 Paris-Lille, et de plusieurs autoroutes sur l’axe des flux d’Europe du Nord vers l’Europe du Sud. Enfin, la plateforme est embranchée et possède donc un accès direct au réseau ferroviaire. Ce qui permet à ses clients adeptes du fret ferroviaire, de bénéficier de manipulations simples, rapides, efficaces et à moindre coût.

 

VADDeuxième atout de Delta 3 : une localisation proche du barycentre des flux ayant pour origine ou pour destination la région Nord Pas-de-Calais, première région de France en termes de Vente à Distance et de Vente par Correspondance. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cette région la « VAD Valley » : pays d’origine ou d’adoption de grandes entreprises comme la Redoute, les 3 Suisses, Verbaudet, Cyrillus, Camaïeu, Auchan, Paul, Quelle, Becquet, Blanche Porte, Damart, Castorama, Leroy Merlin, Roquette, Bonduelle, Toyota, Promod, Saint-Maclou… la métropole lilloise jouit d’une renommée internationale dans le secteur, avec Roubaix pour épicentre : à elle seule, la ville concentre 70% de la VAD en France et 15% de la VAD en Europe ! Autour de Roubaix, Tourcoing, Croix et Villeneuve d’Ascq ne sont pas en reste. Pour toutes les entreprises implantées dans ce « triangle d’or », Delta 3 offre une solution logistique inespérée, cumulant proximité, praticité et efficacité.
ferroviaireEnfin, Delta 3 possède un espace suffisamment vaste pour accueillir, à la fois, un terminal trimodal et des zones logistiques associées, propres à offrir des solutions d’implantation à de grands centres de distribution, dans l’hexagone mais aussi à l’échelle européenne. « Il y a une demande très importante pour des  surfaces de 120.000 à 200.000 mètres carrés d’un seul tenant », souligne ainsi Emmanuel Favreuille, directeur général de la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement, à qui le Syndicat Mixte de Dourges, réunissant les collectivités actionnaires de Delta 3, a confié le projet d’agrandissement de la plateforme). Toutefois, pour cette nouvelle zone d’activité, le fluvial et le ferroviaire seront a priori privilégiés à la route, selon le Président de Delta 3, Christophe Pilch.

 

Delta3Dernier atout et pas des moindres : si la plateforme multimodale se situe à un carrefour de l’Europe en termes de production et de distribution, elle se situe aussi à l’épicentre d’un très important nœud de consommation : plus de 100 millions de clients potentiels dans un rayon inférieur à 300 kilomètres ! Et même si le secteur de la Vente à Distance ou de la Vente par Correspondance a connu pas mal de remous ces dernières années, avec notamment les restructurations nécessaires à l’évolution du commerce sur Internet, les différents acteurs de la rutilante machine Delta 3 restent d’un optimisme à toute épreuve : plus que jamais, avec l’explosion des réseaux de la vente en ligne, la carte du multicanal est un atout. Car de plus en plus, l’acheteur veut des prestations sur-mesure, tant en terme de produits (gestion des stocks) que de rapidité (livraison) ou de possibilités (à domicile, relais colis, sites de dépôt, conciergeries…). De plus en plus, il faut donc trouver des solutions logistiques adaptables et ouvertes à de multiples configurations. 1200 prestataires de « e-logistique » sont déjà présents aux environs de Delta 3, ce qui en fait le deuxième centre de France dans ce domaine.

 

fluvialSans oublier que la plateforme garde encore dans sa manche une ultime carte à jouer : celle du canal Seine-Nord… pour l’instant le projet n’en finit plus d’être reporté, annulé, remis au goût du jour, et ainsi de suite. N’empêche : si un jour, il devait sortir de terre, le Canal Seine-Nord serait pour Delta 3 l’atout majeur, lui permettant une interconnexion parfaite entre logistique maritime et logistique fluviale. Sachant que, selon les chiffres de la Commission Européenne, le corridor de transport Nord-Amsterdam-Paris devrait enregistrer une croissance de trafic de l’ordre de 80% d’ici 2020, sachant que dans le même temps, tous les gouvernements formulent le souhait de parvenir à limiter l’essor du mode routier, sachant encore que le fluvial coûte 2 à 7 fois moins cher que la route… Delta 3 aurait encore, dans cette perspective, de sacrées belles parties à jouer !

 

 

Une réflexion au sujet de « Delta 3 : les secrets d’une plateforme logistique ultra performante »

  1. Luycx

    Bonjour, comment doigt je procéder pour pouvoir peut être avoir la chance de travailler sur cette plate forme de source.

    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *