SNCF : au cœur de l’actualité logistique

Laisser un commentaire

sncfLa SNCF a fait beaucoup parler d’elle, cette semaine ! Pour le meilleur, comme pour le pire…. Rapport de la Cour des Comptes défavorable aux dépenses importantes consacrées par le groupe à sa communication… mais aussi, de beaux contrats pour la Compagnie en France et à l’étranger. A l’horizon : un accroissement d’activité et donc, logiquement, de l’emploi.

Certes, la Société Nationale des Chemins de Fer s’est un peu fait tirer les oreilles récemment par la Cour des Comptes, pour des dépenses liées à sa communication. Mais on retiendra surtout cette semaine deux faits d’actualité de très bonne augure : d’abord, un accord cadre signé entre la SNCF et l’Inde, à New Dehli, ce jeudi 14 février 2013. Et puis, une belle victoire pour la filiale du groupe, Geodis, qui a remporté l’appel d’offres lancé par Castorama pour la livraison à domicile en France des commandes passées sur son site internet.

Côté indien pour commencer, l’avenir est prometteur : Guillaume Pépy, le grand patron de la SNCF, s’est engagé aux côtés du Président chemin de ferdu Railway Board indien, Vinay Mittal, pour une coopération d’envergure d’ici fin 2020. Qu’il s’agisse des lignes à très grande vitesse, de la rénovation des gares ou encore, de la modernisation du réseau ferroviaire urbain et périurbain déjà existant, la SNCF sera partout. Il va lui falloir examiner, diagnostiquer, proposer des solutions, des concepts, des projets précis. De l’ingénieur au chef de chantier, du convoyeur au commercial, tous les postes de cheminot devraient à un moment ou à un autre être sollicités, au sein de la SNCF elle-même mais aussi de ses filiales Geodis, AREP, SYSTRA, Gare et Connexions ou encore Keolis. La plupart sont d’ailleurs déjà présentes en Inde, sur d’autres projets. SNCF conforte ainsi sa place parmi les premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec une présence dans 120 pays.

Côté France, c’est Geodis qui sort du lot cette semaine : la filiale de la SNCF spécialisée dans le entree castoramatransport logistique (transport routier, fret, combiné…) a remporté l’appel d’offres de Castorama pour la logistique de livraison de sa branche e-commerce. Une bonne nouvelle, car la crise économique fait périodiquement souffrir Geodis, la concurrence entre transporteurs étant de plus en plus rude, les clients de plus en plus exigeants et regardants sur la dépense. Depuis le début du mois de janvier, avec son nouvel entrepôt de 24 000 m² dans l’Isère, Geodis rebondit grâce au géant du bricolage ! Stockage, préparation de commandes, coordination des opérations de transport et de passage à quai, opérations de transport spécial par camion grue : au total, ce sont 12 000 références produits qui passent par là ! Un nouveau contrat qui a généré 36 créations de postes sur Saint-Quentin Fallavier.

« Tout cela met en exergue notre expertise en matière de logistique e-commerce », explique Jean-Paul Vignal, directeur général de Geodis Logistics. « Nous avons pu fournir à Castorama une solution globale en termes de volumes et de types de marchandises ». Il est rejoint par Pierre Coustenoble, directeur logistique et multicanal de Castorama, qui se dit satisfait d’avoir « trouvé un partenaire capable de toutes les prestations, pour du long terme ».

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *