Archives pour la catégorie Transport

« Nous ne sommes pas des travailleurs au rabais » : les routiers se mobilisent

Ils ne veulent pas être des salariés low cost, les travailleurs à prix cassés de l’Union Européenne : ce mardi 21 novembre 2017, les routiers français sont à nouveau sur le pied de guerre, bien décidés à se faire entendre à la fois de paris et de Bruxelles. Des transporteurs, qui n’en sont pas à une journée d’action près, alors qu’ils ont le sentiment d’avoir été clairement exclus des dernières négociations entre les 28 sur la question du travail détaché et du dumping social. Opérations coup de poing, blocage des péages ou de camions italiens à hauteur du tunnel de Fréjus, défilé à coup de klaxons à la frontière entre la France et la Belgique : tous les syndicats à l’unanimité ont appelé à la mobilisation, sur l’ensemble du territoire. Ils dénoncent les inégalités entre transporteurs français et étrangers, et surtout, contre l’exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché : « on s’aperçoit que la branche d’activité transport qui utilise quasiment le plus le travail détaché, elle est extraite de ce décret, donc ça nous désole, on ne trouve pas ça normal, nous voulons que tous les salariés en France et en Europe soit au même statut social et économique », explique le syndicat Force Ouvrière Transport et Logistique.

Lire la suite

Transport et logistique : ces métiers en tension qui tentent de se féminiser

Sa nouvelle carrière, Hélène Aubry a décidé de la mener dans une entreprise de transport, au sud de Lyon : depuis un an et demi, elle est chauffeur poids lourd. « Comme vous me voyez là, je m’apprête à partir pour une mission longue distance jusqu’au sud du Portugal. Je suis la seule femme à exercer ce métier dans ma boîte. Après 8 années à exercer la profession de libraire, j’ai fait le choix d’une reconversion radicale. Après un licenciement économique et des années d’intérim, j’ai voulu changer de voie. J’ai cherché pour voir quel métier était accessible par l’intermédiaire d’une formation, relativement facile à apprendre, et puis surtout un métier qui était porteur et dans lequel j’étais quasi sûre de pouvoir trouver du boulot, c’était quand même le but ».

Lire la suite

Transport et logistique : les nouvelles routes de la soie

Des centaines de tonnes de marchandises transitent quotidiennement entre la Chine et l’Europe, des échanges boostés par un moyen de transport en plein renouvellement : le fret ferroviaire. 8 pays traversés et 11 000 kilomètres de rails sur deux continents, c’est ce que l’on appelle les nouvelles « autoroutes de la soie »,  ou plutôt, selon l’expression utilisée par Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, « une nouvelle ceinture, une nouvelle route ferroviaire ». Depuis janvier 2017, le fret ferroviaire direct entre le vieux continent et le pays de l’Empire du Milieu explose littéralement : il faut dire qu’il a plus d’un atout, bien moins lent que le bateau, et bien meilleur marché que l’avion.

Lire la suite

Législatives – Transports : ce que peut (vraiment) faire votre député

Dimanche 18 juin 2017, les électeurs ont voté pour le second tour des élections législatives et élu leur nouveau député pour une durée de 5 ans. Pendant toute la campagne, comme pendant chaque campagne électorale de manière générale, vous avez peut-être vu vos candidats sur les marchés, dans la rue, en réunion publique ou en séance de tractage. Et tous, ils ont promis beaucoup, notamment en matière de transports, sachant pertinemment que ces derniers (infrastructures, horaires, coût, dessertes, qualité de service…) représentent une problématique cruciale du quotidien de chaque électeur. Une problématique qui les réunit, ces électeurs, quel que soit par ailleurs leur statut social, leur âge, leur sexe ou leur profession. D’où l’importance pour les candidats de jouer sur cette thématique, par essence fédératrice.

Lire la suite

Pourquoi les transporteurs de carburant font-ils grève ?

Leur outil de travail ? Des camions citernes. Chaque jour, au volant de leur porteur ou semi remorque, ils acheminent des hydrocarbures ou d’autres matières dangereuses comme du gaz ou des produits chimiques. Ils sont en grève massive en ce début d’été 2017, sous la houlette de la CGT transports, qui promet un mouvement d’ampleur et sur la durée, dans toute la France. Objectif : faire reconnaître la spécificité de leur métier, et les risques liés à la dangerosité de leurs cargaisons.

Lire la suite

Macron ou Le Pen : 2 France, 2 Europe au choix pour les transporteurs

Emmanuel Macron, Marine Le Pen : la campagne de l’entre deux tours permet de préciser utilement la position de chacun sur la plupart des thèmes essentiels aux yeux des acteurs du transport et de la logistique. Pas forcément les mêmes, que l’on soit chauffeur, technicien logistique ou patron, d’ailleurs. L’idée de ce post n’est donc pas d’influencer le vote du 7 mai 2017 prochain d’une manière ou d’une autre, mais bien d’essayer de résumer à nouveau de manière utile et pratique le programme de chacun des deux finalistes dans le domaine qui nous intéresse…

Lire la suite

Avant, le vote des acteurs du transport et de la logistique boostait la gauche… mais ça, c’était avant !

3Le vote des professionnels du transport et de la logistique est sans doute l’un de ceux qui a le plus évolué, depuis les débuts de la cinquième République et la première élection présidentielle, en 1958. Et comme les professionnels en question représentent un électorat important et traditionnellement peu abstentionniste, ils constituent un levier électoral puissant, capable de créer des basculements surprise. Car ce qui les caractérise peut-être le mieux, c’est qu’ils n’ont aucun problème à voter où le cœur les mène. Quitte à passer d’un vote d’extrême gauche à un vote d’extrême droite, d’un quinquennat à l’autre et d’une décennie à la suivante.

Lire la suite

Routiers : pour qui voteront ils à la présidentielle ?

3Le compte à rebours avance avant le premier tour de l’élection présidentielle… Alors nous avons voulu savoir pour qui les professionnels de la route pensaient voter, pour cette élection 2017 au suspens jamais vu, riche en rebondissements, en affaires, en polémiques… à tel point que les électeurs ont parfois le sentiment que l’on oublie le débat de fond. Or, les routiers, eux, y sont attentifs : et ils ont des choses à dire… Sur leurs salaires, la retraite et surtout l’Europe, qu’ils voient pour la plupart comme principale responsable de leurs malheurs. Nous avons voulu leur poser la question : qui sera leur candidat ou leur candidate le 22 avril et le 6 mai prochain ?

Lire la suite

Grippe aviaire : les transporteurs accusés de propager le virus

10C’est une accusation lancée par le syndicat ELB, Euskal Herriko Laborarien Batasuna, la Confédération paysanne du Pays Basque : si la grippe aviaire ne parvient pas à être enrayée dans le Sud-Ouest de la France, c’est en bonne partie à cause des transporteurs de volailles. Selon Panpi Sainte-Marie, porte-parole du syndicat, « si le virus se propage aussi vite, s’il a fallu élargir encore la zone d’abattage préventif à plus de 70 nouvelles communes du Pays Basque, c’est pour une raison simple et finalement logique : le modèle actuel de transport des bêtes n’est pas satisfaisant, et c’est lui qui dissémine la grippe aviaire chaque jour un peu plus ». Pour lui, la solution est évidente : « il faut arrêter le transport d’animaux, purement et simplement. Elever, gaver et abattre sur place les animaux. C’est le seul moyen d’enrayer la pandémie ».

Lire la suite

Journée de la femme : dans la logistique et le transport, il reste du boulot !

3C’est ce mercredi 8 mars la journée de la femme… et il n’y a pas qu’en politique qu’on est encore bien loin de l’égalité hommes femmes, en France. Dans de très nombreux secteurs de l’économie, les disparités entre les sexes sont encore extrêmement marquées. Le transport et la logistique sont loin de figurer parmi les bons élèves en la matière !

Lire la suite