Archives pour la catégorie Transport

Grippe aviaire : les transporteurs accusés de propager le virus

10C’est une accusation lancée par le syndicat ELB, Euskal Herriko Laborarien Batasuna, la Confédération paysanne du Pays Basque : si la grippe aviaire ne parvient pas à être enrayée dans le Sud-Ouest de la France, c’est en bonne partie à cause des transporteurs de volailles. Selon Panpi Sainte-Marie, porte-parole du syndicat, « si le virus se propage aussi vite, s’il a fallu élargir encore la zone d’abattage préventif à plus de 70 nouvelles communes du Pays Basque, c’est pour une raison simple et finalement logique : le modèle actuel de transport des bêtes n’est pas satisfaisant, et c’est lui qui dissémine la grippe aviaire chaque jour un peu plus ». Pour lui, la solution est évidente : « il faut arrêter le transport d’animaux, purement et simplement. Elever, gaver et abattre sur place les animaux. C’est le seul moyen d’enrayer la pandémie ».

Lire la suite

Journée de la femme : dans la logistique et le transport, il reste du boulot !

3C’est ce mercredi 8 mars la journée de la femme… et il n’y a pas qu’en politique qu’on est encore bien loin de l’égalité hommes femmes, en France. Dans de très nombreux secteurs de l’économie, les disparités entre les sexes sont encore extrêmement marquées. Le transport et la logistique sont loin de figurer parmi les bons élèves en la matière !

Lire la suite

Le transport aérien français risque-t-il de se crasher ?

22L’utilisation du terme, un « crash » du transport aérien à horizon rapproché – 2035 – ne vient pas de nous, mais des parlementaires qui ont rédigé le rapport publié le 28 février 2017 devant les députés de l’Assemblée Nationale. Un rapport sur la « politique aéroportuaire » en France, dont le rapporteur n’est autre que le député maire socialiste de Gonesse, en banlieue parisienne, une ville située à quelques encablures seulement de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Et le titre est ainsi formulé : « à quel horizon le crash du transport aérien français aura-t-il lieu ? ».

Lire la suite

Heppner : une success story à la française

5Heppner, c’est le genre d’histoire entrepreneuriale dont on rêve tous : celle d’une affaire qui va mal, reprise par une petite cellule familiale… et qui devient de l’or en barre. C’est exactement comme cela que s’est passée l’aventure de la famille Schmitt dans le transport et la logistique : à partir du rachat d’une société de transport en faillite, en 1925, les Schmitt ont créé la toute première entreprise indépendante de transport et de logistique dans l’Hexagone. Une affaire qui roule… et ce n’est pas simplement un jeu de mot. Aujourd’hui, Heppner, c’est 650 millions d’euros de chiffre d’affaire, une centaine de sites en France, 500 camions, plus de 3000 salariés, 8000 clients, et un début de transposition du modèle à l’international, avec déjà 6 agences en Allemagne et 134 pays desservis. Jean Schmitt, le père, a été le directeur de la société pendant un demi siècle. En 2015, son fils Jean-Thomas lui a succédé. Sa fille, elle, s’occupe des comptes. Au total, Heppner représente une histoire qui court déjà sur quatre générations.

Lire la suite

Les transports : un thème de campagne pour la présidentielle (3)

Partie 3 : les propositions des principaux candidats indépendants

 

Pour la campagne de l’élection présidentielle, les transports constituent sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de presque tous les candidats. Ces deux dernières semaines nous vous avions proposé deux  article sur les programmes pour les transports des candidats du centre, de la droite et de l’extrême droite, puis des trois principaux candidats à la primaire de la gauche. Cette semaine, voici les propositions des principaux candidats indépendants à la présidentielle de 2017.

Lire la suite

Les transports : un thème de campagne pour la présidentielle (2)

Partie 2 : les propositions des favoris à la primaire de la gauche

Pour la campagne de l’élection présidentielle, les transports constituent sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de presque tous les candidats. La semaine dernière nous vous avions proposé un article sur les programmes pour les transports des candidats du centre, de la droite et de l’extrême droite. Cette semaine, voici les propositions des candidats à la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier 2017.

Lire la suite

Les transports : un thème de campagne pour la présidentielle (1)

Partie 1 : les propositions de la droite, de l’extrême droite et du centre

Pour la campagne de l’élection présidentielle, les transports constituent sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de presque tous les candidats. A commencer par ceux de la droite et du centre.

Lire la suite

VTC : les chauffeurs à nouveau mobilisés pour dénoncer le « racket » des plateformes comme Uber

5Ils bloquent à nouveau la place Maillot, les accès aux aéroports de la région parisienne de Roissy et d’Orly… des chauffeurs de VTC, Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs, une nouvelle fois très remontés contre le montant des commissions, jugé « exhorbitant », ponctionné sur leurs courses par les plateformes de mise en relation avec les clients. Dans le viseur : Uber, bien sûr, mais aussi Chauffeur Privé et les autres.

Lire la suite

Transporteurs routiers : vers un retour de l’écotaxe ?

4C’est une petite note du rapporteur public du Conseil d’Etat qui risque de remettre le feu aux poudres : ce dernier a en effet relevé que le principe d’une écotaxe n’avait en fait jamais été abrogé… et que le projet n’avait été officiellement que « reporté » le 9 octobre 2014. En d’autres termes, il pourrait très bien être remis en œuvre sans rencontrer de frein, ni juridique ni administratif. Derrière cette hypothèse, une association de défense de l’environnement, Alsace Nature, qui a donc saisi le Conseil d’Etat sur ce sujet très polémique : l’écotaxe avait enflammé les transporteurs et donné naissance au mouvement des Bonnets Rouges, il y a deux ans.

Lire la suite

Aux Etats-Unis : des camions roulent désormais sans chauffeurs

1Un poids-lourd de plusieurs tonnes chargé de bière et lancé à pleine vitesse sur les routes, pour un trajet de 200 kilomètres, cela vous paraît surréaliste ? C’est pourtant l’expérimentation réussie il y a quelques jours, expérience menée par la filiale d’Uber, nommée Otto, à travers les Etats-Unis, au cœur du Colorado. C’est une première historique ! Un chauffeur était certes à bord, pour veiller au bon déroulement du trajet, mais il semblerait qu’il n’ait pas eu besoin d’intervenir : le véhicule s’est débrouillé tout seul de A à Z, en comptant uniquement sur ses caméras, ses capteurs, algorithmes et autres technologies sensitives… Y compris en traversant la grande ville de Denver. Parti de Fort Collins, au nord du Colorado, jusqu’à Colorado Spring, le poids lourd a réalisé une performance qui « marque une nouvelle étape vers des routes plus sûres et une activité de transport plus productive », selon Otto. « Les chauffeurs auront désormais la possibilité de se reposer tout en continuant à rouler, ce qui fera gagner de l’argent aux salariés comme aux entreprises de transport ».

Lire la suite