Archives de catégorie : Transport

Le transport français de marchandises crée 20 emplois tous les jours

L’année dernière aura été, à la surprise générale, et comme indiqué dans notre billet précédent d’ailleurs, une année étonnamment faste en matière d’activité dans le transport et la logistique, avec un regain de croissance et de demande client de plus de 20% par rapport à 2016. Un constat valable aussi bien pour les grands groupes que pour les PME et même les TPE. Résultat : elles ont embauché bien plus que prévu pour faire face aux commandes. Et doivent même affronter, comme déjà indiqué également dans les colonnes de Jobtransport, une certaine pénurie de main d’œuvre. D’autant que la tendance 2017 se poursuit nettement depuis le début de l’année 2018, selon l’Observatoire du E-commerce et de la logistique.

Continuer la lecture

Transport routier de marchandises : le niveau d’emploi d’avant 2008 est retrouvé !

Initié il y a maintenant 25 ans à la demande des syndicats du patronat comme des salariés du transport de marchandises par la route, le bilan social annuel est devenu un indicateur de référence en matière de statistiques sur l’emploi et l’activité du secteur. Or, le rapport 2018, tout juste publié, est porteur d’excellentes nouvelles : il montre en effet à quel point les transporteurs français ont su rebondir efficacement depuis deux ans, pour réussir finalement à retrouver leur niveau d’avant la grande crise économique de 2008. Depuis 2016, les embauches sont en croissance permanente avec une hausse moyenne de 3% par an de la masse salariale dans le secteur du TRM, ce qui porte à près de 400 000 le nombre de travailleurs bénéficiant d’un poste transport, fret ou logistique, sur le territoire national. Un chiffre inégalé depuis 2007, juste avant la grande dégringolade de la croissance, de l’activité et de l’emploi en France.

Continuer la lecture

Le transport fluvial : une richesse méconnue de France (partie 2) : dans les coulisses du port de Rouen

L’orge, le blé, le millet, le maïs…. Les dockers du port de Rouen ont pris l’habitude de désigner les marchandises qui transitent dans la capitale normande comme « l’or jaune » de la ville : Rouen est  le premier port d’exportation du blé européen, et l’on y voit croiser chaque jour les plus gros navires, venus des quatre coins du globe. Ils viennent ici pour s’approvisionner. D’énormes quantités chargées et déchargées au fil des arrivées et des départs : des milliers de tonnes par bâtiment naval.

Continuer la lecture

Le transport fluvial : une richesse méconnue de France (partie 1)

Avec ses 8500 kilomètres de voies navigables, ses 3600 kilomètres de canaux, la France possède un atout rare et envié de bien des pays d’Europe et du monde : la possibilité de pouvoir presque tout transporter, presque partout, par les fleuves et jusqu’à quatre mers et océans différents… notre pays possède le plus long réseau fluvial d’Europe et près de 3500 kilomètres de côtes : la France est le second pays au monde pour ses surfaces maritimes (zone économique exclusive) : 11 millions de kilomètres carrés au total, avec les territoires d’outre-mer.

Continuer la lecture

Les « documents secrets » qui relancent la mobilisation à la SNCF

Le fameux « compte-rendu » qui fâche, c’est en fait le contenu d’un mail, après la réunion de la semaine dernière, vendredi 4 mai 2018, entre la direction de la compagnie ferroviaire et la ministre des Transports, Elisabeth Borne. « Vous trouverez ci-dessous le CR d’une réunion étape tenue avec le cabinet des transports, sous le contrôle des participants en copie », peut-on lire. « Sur certains sujets soulignés en jaune, le cabinet attend votre retour ».

Continuer la lecture

Rail, airs, routes, mer : ces grèves qui ont marqué l’histoire des transports

Alors que l’intersyndicale de la SNCF appelle à une « grande grève tournante » de deux jours sur 5 à compter du 3 avril et jusque fin juin, avec au total une quarantaine de journées concernées… alors que Laurent Berger, secrétaire Général de la CFDT, estime ce 16 mars 2018 au matin sur France info que « si on ne touche pas au statut des cheminots, il n’y aura plus de raison de faire grève », nous avons voulu nous pencher sur l’histoire et revoir, dans les annales, toutes ces grandes dates qui ont montré, à la force de la grève, le pouvoir des transporteurs français, toutes spécialités confondues.

Continuer la lecture

Transports : vers la fin du diesel ?

Depuis quelques mois en France, la part de marché des véhicules diesel est en chute libre : alors qu’elle représentait encore près de 70% des ventes il y a 5 ans, elle n’en constituait même plus la moitié l’année dernière avec moins de 50% des véhicules neufs achetés. Selon une étude récente, les ventes de véhicules diesel d’occasion sont passées de 330 500 voitures diesel immatriculées en 2014, à 304 500 en avril 2017, ce qui représente une chute de près de 8% des ventes en moins de 3 ans : pour le secteur, c’est énorme ! En face, les ventes de voitures essence ont progressé : de 145 000 en 2014, elles sont passées 152 000 immatriculations en avril 2017, soit un bond de près de 5%. Et cette dégringolade diesel se poursuit avec les premiers chiffres de 2018. Dans les grands salons de l’automobile, à l’international, les constructeurs confirment presque tous la tendance : fin des ventes de ses modèles diesel dès cette année pour le japonais Toyota, l’année prochaine pour le sino-suédois Volvo, dans moins de 5 ans pour le Français Renault et l’italo-américain Fiat Chrysler. Pour PSA, ce sera un peu plus tard, mais bientôt quand même : 2025 pour l’autre grand constructeur français.

Continuer la lecture

Avarie monstre à la SNCF : les limites des transports tout automatisés

En juin 2017, la SNCF était particulièrement fière d’annoncer à la presse et au grand public son calendrier et sa nouvelle stratégie pour développer la montée en puissance de trains tout automatisés, ou presque. Selon la compagnie, l’automatisation permettrait dans un futur proche de faire circuler davantage de trains sur les rails de France, tout en améliorant ses performances en matière de ponctualité. Mais la panne géante du premier week-end de décembre 2017 à Montparnasse, qui a bloqué des centaines de trains au départ et à l’aller, en Ile de France mais aussi dans tout l’ouest et le sud ouest du pays, contraignant des milliers de voyageurs au système D pour se rendre à bon port, a aussi montré les limites de cette ambition.

Continuer la lecture

« Nous ne sommes pas des travailleurs au rabais » : les routiers se mobilisent

Ils ne veulent pas être des salariés low cost, les travailleurs à prix cassés de l’Union Européenne : ce mardi 21 novembre 2017, les routiers français sont à nouveau sur le pied de guerre, bien décidés à se faire entendre à la fois de paris et de Bruxelles. Des transporteurs, qui n’en sont pas à une journée d’action près, alors qu’ils ont le sentiment d’avoir été clairement exclus des dernières négociations entre les 28 sur la question du travail détaché et du dumping social. Opérations coup de poing, blocage des péages ou de camions italiens à hauteur du tunnel de Fréjus, défilé à coup de klaxons à la frontière entre la France et la Belgique : tous les syndicats à l’unanimité ont appelé à la mobilisation, sur l’ensemble du territoire. Ils dénoncent les inégalités entre transporteurs français et étrangers, et surtout, contre l’exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché : « on s’aperçoit que la branche d’activité transport qui utilise quasiment le plus le travail détaché, elle est extraite de ce décret, donc ça nous désole, on ne trouve pas ça normal, nous voulons que tous les salariés en France et en Europe soit au même statut social et économique », explique le syndicat Force Ouvrière Transport et Logistique.

Continuer la lecture

Transport et logistique : ces métiers en tension qui tentent de se féminiser

Sa nouvelle carrière, Hélène Aubry a décidé de la mener dans une entreprise de transport, au sud de Lyon : depuis un an et demi, elle est chauffeur poids lourd. « Comme vous me voyez là, je m’apprête à partir pour une mission longue distance jusqu’au sud du Portugal. Je suis la seule femme à exercer ce métier dans ma boîte. Après 8 années à exercer la profession de libraire, j’ai fait le choix d’une reconversion radicale. Après un licenciement économique et des années d’intérim, j’ai voulu changer de voie. J’ai cherché pour voir quel métier était accessible par l’intermédiaire d’une formation, relativement facile à apprendre, et puis surtout un métier qui était porteur et dans lequel j’étais quasi sûre de pouvoir trouver du boulot, c’était quand même le but ».

Continuer la lecture