Archives de catégorie : Transport

Transport et transition écologique : la double casquette d’Elisabeth Borne pose question

Elle aura donc repris, à peine dix heures après la démission de François Rugy, la casquette de ministre de la Transition écologique. Pour autant, Elisabeth Borne garde le portefeuille des transports…. Deux chantiers très importants de l’acte 2 du quinquennat d’Emmanuel Macron, deux chantiers a priori opposés…. Paradoxe ou logique, que cette ministre transformée en Shiva aux dizaines de bras, sur le terrain de l’environnement comme sur le bitume des routiers, à droite et à gauche, sur des fronts qui semblent pourtant difficile, voire impossibles à concilier ? Comment, en termes de stratégie, d’emplois, de taxes, peut-elle réussir à mener ces deux missions ? Nous avons posé la question à quelques experts.

Continuer la lecture

A l’heure de la transition énergétique, les trains de nuit pourraient booster l’emploi

Alors que la SNCF annonçait la semaine dernière des suppressions de postes dans le fret (lire notre article), le train de nuit est un modèle qui semble avoir de nouveau la côte auprès des usagers et pourrait offrir dans les années qui viennent, un joli rebond pour l’emploi dans le ferroviaire : après l’abandon de ces lignes nocturnes en France et en Allemagne il y a plusieurs années, elles sont au contraire développées par des pays européens qui y voient le nouvel avenir du rail, alors que les voyageurs se déplacent de plus en plus, et souhaitent désormais n’avoir plus aucune contrainte ni d’horaires ni destinations lorsqu’ils prennent le train… un mode de transport en accord avec les politiques de transition écologiques prônées par les gouvernements du vieux continent, mais aussi par des utilisateurs de plus en plus soucieux de leur empreinte carbone.

Continuer la lecture

3 idées reçues sur les métiers du transport : changez votre regard !

  1. « C’est pas pour les femmes »

« Wahou comment tu fais pour conduire un engin pareil ? » « Dis donc toi au volant d’un camion, ils sont où ton marcel et tes tatouages ? T’es une femme qui aime les femmes c’est obligé, avec ce genre de métier » « La logistique c’est un monde de mecs, c’est pas fait pour es nanas » « Tu trouveras jamais de travail dans les poids lourds, ma pauvre, les patrons du transport ils n’embauchent que des gars »…. Voici quelques uns des témoignages que nous avons recueillis, ces dernières années sur le blog, de la part de femmes chauffeurs poids-lourds, ambulancières, chauffeurs de taxi ou de VTC, conductrices de bus, de métros, de trains ou de tramways….

Continuer la lecture

Le réchauffement climatique ouvre de nouveaux circuits logistiques

Ils sont une quarantaine de navires à transiter par-là chaque année, pendant quelques semaines…. Mais pour la première fois dans l’histoire de la logistique maritime, c’est un porte-conteneurs, le Venta, du groupe danois Maersk, lourd de plus de 40 000 tonnes et long de 200 mètres, parti d’Asie pour rallier l’Europe, qui a pu passer par un circuit jamais encore emprunté par des navires de cette envergure : l’Arctique nord, en seulement 5 petites semaines… un record. A son bord, 36 000 conteneurs, qui ont transité par l’Extrême-Orient russe, et sous des températures proches de moins trente degrés… une petite révolution pour la logistique mondiale.

Continuer la lecture

Ponts fermés : un mois après Gênes, la galère des routiers en Italie

Les dirigeants provinciaux de la région d’Isernia, en Italie, viennent de prendre la décision de condamner pour une durée indéterminée le plus grand pont du pays, celui qui permet la jonction entre Molise et les Abruzzes, et enjambe la Sente, à près de 200 mètres en contrebas. Érigé dans le milieu des années 1970, le viaduc présente des faiblesses depuis plusieurs années, mais l’effondrement d’un ouvrage similaire à Gênes, qui a causé la mort de dizaines de personnes, dont des routiers, a été l’élément déclencheur de la décision : pas question de reproduire le scénario.

Continuer la lecture

Plan transports : 17 milliards d’euros dégagés, des milliers d’emplois à la clé

On connaît maintenant la feuille de route de la ministre des Transports Elisabeth Borne : elle prévoit d’investir plus de 13 milliards d’euros dans les prochaines années, avec une enveloppe particulièrement bien garnie pour le développement et l’entretien du réseau routier et autoroutier. Une bonne nouvelle pour les professionnels du transport, forcément (voir notre article). « C’est même une priorité pour le ministère et le gouvernement », appuie un membre du cabinet de la Ministre. « Pendant les 5 ans qui viennent, l’entretien du réseau et des infrastructures sera privilégié en cas de nécessité d’arbitrage. La catastrophe de Gênes a été un révélateur dans de nombreux pays qui ont eu une véritable prise de conscience. Cela ne peut plus traîner, il y va de la sécurité et de la bonne santé économique des acteurs de la société qui font un usage intensif de la route. 13 milliards et demi d’euros, c’est quasiment deux fois plus que les sommes investies pendant le précédent quinquennat ».

Continuer la lecture

Emploi : le secteur du transport aérien promet une recrudescence des embauches

Alors que les représentants du personnel d’Air France hésitent à se lancer dans de nouvelles grèves pour l’augmentation de leurs salaires, le rapport 2018 de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), qui vient d’être publié, promet de très beaux jours à l’emploi et aux embauches dans le domaine du transport par avion : et déjà, le décollage se fait sentir, avec des passagers en hausse de près de 8% au mois de juin 2018, aussi bien du côté des particuliers que des voyages d’affaires, et aussi bien à l’international qu’en interne dans les airs français (transport aérien domestique). Et par rapport aux chiffres de l’année 2017, cette année marque déjà une augmentation du taux de croissance de plus de 6% pour les transporteurs européens.

Continuer la lecture

Vendanges : les transporteurs spécialisés recrutent des chauffeurs

Chaque année, les vendanges représentent un pic d’activité saisonnière pour les transporteurs : les « routiers pinardiers », comme ils se surnomment entre eux, sont très demandés pour pouvoir faire face à la demande des exploitants vignerons. Pendant plus d’un mois, à la fin de l’été, leurs camions citernes circulent par centaines sur les routes de France, dans toutes les régions viticoles. Des camions qui peuvent transporter jusqu’à 36 tonnes de raisin : le contenu des pressoirs qui contiennent chacun plus de 4000 kilos. Continuer la lecture

Le transport français de marchandises crée 20 emplois tous les jours

L’année dernière aura été, à la surprise générale, et comme indiqué dans notre billet précédent d’ailleurs, une année étonnamment faste en matière d’activité dans le transport et la logistique, avec un regain de croissance et de demande client de plus de 20% par rapport à 2016. Un constat valable aussi bien pour les grands groupes que pour les PME et même les TPE. Résultat : elles ont embauché bien plus que prévu pour faire face aux commandes. Et doivent même affronter, comme déjà indiqué également dans les colonnes de Jobtransport, une certaine pénurie de main d’œuvre. D’autant que la tendance 2017 se poursuit nettement depuis le début de l’année 2018, selon l’Observatoire du E-commerce et de la logistique.

Continuer la lecture