DHL : itinéraire d’un colis express !

41 commentaires

livraisonDHL Express, c’est le leader incontesté du transport express de colis à l’international. En France, à lui seul, le groupe détient plus d’un quart des parts de marché ! Nous nous sommes donc intéressés à cette logistique très particulière, qui consiste à traiter un nombre impressionnant de colis, chaque jour, de la manière la plus efficace. Pas une minute à perdre ! Pour mieux nous rendre compte de cette organisation particulière, nous avons décidé de suivre le parcours d’un colis pris en charge par DHL, depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire.

 

colisNous profitons d’un bref séjour en Allemagne pour nous envoyer à nous même un colis, commandé via un site de vente en ligne client de DHL pour ses livraisons. Ville d’expédition : Düsseldorf. Ville de réception : Epinal, où nous faisons escale quelques jours sur la route du retour des vacances. Notre colis est identifié par un numéro de suivi composé d’une série de chiffres. Le colis part un lundi matin, nous retournons en France le soir même. Nous devrions donc être présents les jours suivants pour réceptionner notre paquet. Normalement, la livraison doit être effectuée dans les deux à cinq jours maximum.

 

avionParti d’Allemagne pour une destination située dans les Vosges, le colis transite forcément par la plateforme de DHL située à Huningue, dans l’Est de la France. C’est la troisième plus importante plateforme du groupe en France. Mais d’abord, tout passe par l’EuroAirport. Dès 5 heures du matin, chaque jour, le Boeing de DHL atterri sur la piste. Avec à son bord des colis qui viennent d’Europe, mais aussi du reste du monde. L’avion arrive en droite ligne de Leipzig, en Allemagne. Là bas, DHL possède un hub à partir duquel l’Europe, ainsi que l’Afrique et les pays du Moyen-Orient, sont desservis. Le groupe est aussi propriétaire d’un autre hub à Cincinnati, et d’un à Hong Kong. Avec ces trois points d’ancrage, DHL couvre l’intégralité du monde. En quelques minutes, l’avion est vidé de ses containers. Les colis qu’ils contiennent ont déjà été dédouanés par internet. Ils peuvent donc quitter l’aéroport sans délai supplémentaire, et rejoindre la plateforme d’Huningue.

 

distributionLà bas, les employés de DHL vident et trient les 1200 colis. Une partie est réexpédiée vers Strasbourg et Besançon, l’autre reste dans le département. Au bout de la ligne de tri, les camions de livraison sont alignés. Dans cette plateforme, très ergonomique, le tri et le chargement se font au même endroit à l’abri d’un grand hangar. Pour DHL, Huningue est un site pilote, et ça se voit : ici, par rapport à d’autres implantations, le groupe a gagné 45 minutes à une heure sur ses livraisons. Il est 8H30 du matin. Quatorze tournées partent de Huningue. Elles desservent tout le Haut-Rhin mais aussi une bonne partie des Vosges et le territoire de Belfort : l’intégralité des colis doit normalement être livrée avant midi, le jour même de leur réception par Boeing.

 

livreurLorsque les marchandises ne peuvent pas transiter par avions, DHL se réorganise par la route. Jusqu’à 600 camions dans un rayon de 1500 kilomètres peuvent sillonner les grands axes d’Europe. Dans un coin de l’entrepôt, des paquets à destination des DOM TOM partiront plus tard, dans avion qui traversera l’Atlantique. Pour régler le moindre bâton dans les rouages de l’express, une cellule de crise est composée de plusieurs logisticiens qui s’occupent de planifier les itinéraires des véhicules aux quatre coins de l’Europe… et de les dévier autant de fois que nécessaire, pour satisfaire le maximum de clients dans un délai minimum.

 

hubBref ! Nous voici à Epinal. Le jeudi matin, nous retrouvons un avis de passage sur la porte de notre logement provisoire. Etrange : nous étions présents, et n’avons pas entendu sonner ! Nous appelons le numéro qui figure sur l’avis de passage, pour convenir d’un nouveau rendez vous pour la livraison. Hélas, l’opératrice nous répond que dans la journée même, ce n’est pas possible. Que ce sera sûrement le lendemain. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain, mais c’est le jour de notre départ pour revenir à Paris. Il faut donc que le colis soit livré avant midi, car nous reprenons la route en début d’après-midi. Pas possible : l’opératrice nous explique que nous devons être présents entre 9H et 18H, sans plus de précision pour le créneau horaire. Nous demandons s’il n’est pas possible de joindre le livreur par téléphone le matin, pour lui préciser nos contraintes. « Cela dépend du livreur : ce sera lui qui pourra éventuellement vous appeler, mais ils ne le font pas tous ! ». Finalement, coup de chance : le colis était là à 10H15, le vendredi matin. Heureusement que le Dieu de la logistique était avec nous !

 

41 réflexions au sujet de « DHL : itinéraire d’un colis express ! »

  1. Schmitt

    Bonjour,
    Vous dites que DHL est un leader incontesté, et puis que vous avez eu du mal à avoir votre colis en temps et en heure.
    Mais quel transport choisir alors pour être sûr de la réception des colis par nos clients avec les délais respectés?
    Bien cordialement,
    Koala Service

    Répondre
    1. CORVEA

      LA POSTE et son service COLISSIMO (si c’est possible).
      Les facteurs connaissent leurs clients, leurs adresses et même leurs petites habitudes.
      Avec LA POSTE, le gestion humaine est encore possible, profitez-en.

      Répondre
    2. Diane DECHIEVRE

      Entre autres transporteurs, je fais l’expérience de DHL. C’est un magasin allemand qui a choisi DHL et je suis vraiment stupéfaite par l’incroyable incompétence de ce transporteur, soi-disant considéré comme le leader sur le marché international!
      UPS est nettement mieux et GLS aussi!
      Depuis une semaine mon colis est bloqué à la plateforme de Montpellier (colis commandé début juillet). Soi-disant ils ont tenté de livrer le 21 juillet 2015. J’étais chez moi, en plein travaux, mes deux téléphones (fixe et portable) étaient en alerte. J’ai reçu deux livraisons d’autres transporteurs. Mais aucun appel, aucun sms de DHL… rien!
      Le soir, un message vocal me demande de rappeler sur un serveur téléphonique payant pour « préciser le numéro du bâtiment ». Alors que l’adresse fournie est bien complète et il n’y a pas de « numéro de bâtiment ». Les autres livreurs m’appellent et ça se passe « comme une lettre à la poste ». Impossible de les joindre à moins de payer une fortune en temps d’attente téléphonique sur numéro surtaxé(!). J’ai écrit un courrier postal explicatif en donnant un maximum d’information. En leur écrivant que je me rendais disponible, sans prendre aucun RDV toutes les matinées de cette semaine-ci pour leur permettre de me livrer… Et toujours rien! Ce matin je finis par avoir un conseiller en ligne. Je lui demande de me rappeler pour stopper l’hémorragie (j’ai déjà payé mes frais de port!) et la personne me dit: je le fais de suite… Et rien. Je réitère l’opération 1/2h plus tard, je tombe sur une autre personne, qui tente de faire tourner la pendule. Elle confirme me rappeler dans la minute qui suit en citant mon numéro et… ça fait plus d’une heure: toujours rien. Je crains que je ne serai jamais livrée… Plus jamais DHL. Je déconseille vivement ce transporteur qui ne mérite pas son titre de « leader du marché »!

      Répondre
  2. express

    bonjour,
    le mot express dans le monde du transport n’est pas significatif d’une livraison sous 5jours en partant de l’Allemagne vers la France, on appelle cela de la messagerie !!! et merci a DHL, schenker… qui Payent les sous-traitants a rat les pâquerettes, un livreur comme lequel vous parler doit livrer 45 poses ou plus comme c’est le cas chez TNT, UPS … (60poses) avant midi !!! il risque de perdre ces points, ce retrouver sans permis payait par un sous-traitant avec un salaire trop bas car les grands du monde de l’ express pour tirer des profits colossaux baisse continuellement le prix des sous-traitant en VL sa tourne a 160euros HT/jour pour des fourgon (un VL), en poids lourd en fait appelle au chauffeurs de l’Europe de l’est ou du nord a 1.08eurosHT/km pour une semi vive DHL et vive le monde du transport !!! Alors que les petites PME ferme les une après les autres et leurs salariés se retrouvent au chômage !!!et vive la mondialisation ….

    Répondre
  3. Sonia

    « DHL Express, c’est le leader incontesté du transport express de colis à l’international. « … Pour ma part je vous prierais de vérifier vos sources.. Je travaille en tant que commerciale terrain chez UPS et votre constat est tout à fait discutable… Ou alors le tout est de préciser ce que vous entendez à travers le mot leader … Leader en ÇA? Leader en qualité de service? Leader en volume de colis… Mais leader tout court …non!

    Répondre
  4. Zakaria

    J’ai bossé pour DHL entre autres et je peux vous garantir que DHL détient effectivement une plus grosse flotte, un plus grand nombres de collaborateurs etc, mais niveau qualité, ils sont tous aussi en difficulté et rencontrent les même problèmes.

    Répondre
  5. florian

    Bien sur que dhl, ups, etc ne payent pas très bien les sous traitants mais tout ça c’est pour réduire les frais de livraison pour les clients finaux. S’ils les payaient des masses, les ecommerçants vont devoir augmenter leur frais de livraison, les clients ne voudront plus acheter sur le net, les ecommerçants vont vendre moins, et il y aura moins de taf pour les dhl and co et donc plus de taf pour les sous traitants. En ce qui me concerne, je n’ai pas de préférence pour un transporteur ou un autre, je les choisis en fonction de leur tarif et des réductions que je peux avoir sur les sites de comparateurs comme mesenvois.fr ou shipbox,…

    Répondre
  6. Alexis

    Bonjour,

    Suite au message de Sonia, j’aurais effectivement bien aime qu’on précise en quoi DHL est leader. Je suppose qu’on parle du CA…
    Sinon pour rajouter ma pierre à l’édifice sur le sujet des comparateurs que soulève Florian, j’ai fait le tour et j’ai bien aimé les tarifs du site http://www.upela.com pour les envois à l’international (dans mon cas en Asie).

    Répondre
    1. liza

      DHL est à éviter N j’ai envoyer au Mexique un colis de vêtements bébé à ma belle fille qui vas accoucher.
      Je me suis une première fois déplacer à leur bureau de Vitrolles pour avoir les bon renseignemen.
      Trois jours après toujours à leur bureau, je fais le colis sur place dans un cartons DHL, l’hotesse ne savait pas enregistrer le colis, elle était seule et debutante(1 jour de travail) Comme me l’avait demander sa collègue j’ai rédiger un inventaire Nelle agréé l’inventaire me disant que c’etait bien, pas de produits interdits.
      Refuse de joindre l’inventaire au document de douane.
      Je m’aperçois qu,elle c’est tromper sur le nom du destinataire nme répond que c’est trop tard.et rectifié seulement sur le carton.
      24 heures après le colis était à Mexico……18 jours après il y est toujours après 20 contact service client;
      -1 la douane demande l’inventaire?
      -2 Refus de dedouanement
      _3 motif « il y des chaussures ». « Les chaussures sont interdites »
      -4 Je confirme qu’il n’y a pas de chaussure, mais j’ai dénommé « sandale  » une paire de chausson naissance en tissu, je joint la photos. Toujours refus..
      -5 Je demande à DHL que le colis soit passer au scanner et. Ouvert afin qu,il soit constater qu’il n’y a pas de chaussures dans le colis…Refus de DHL
      _f Je demande le retour..sans réponse pendant 5 jours
      – Hier le service client m’informe que mon colis sera retourner
      _Delai ?? Réponse ; Je ne sais pas un mois c’est courant… mais cela peut être j’usqua SIX mois!
      Je suis convaincu que je ne reverrai jamais mes affaires de la manière dont la mauvaise foi avéré Nil prennent les gens pour des imbéciles la répression des fraude m’a confirmer que le problème était gerable avec la douane locale que le dédouanement se faisait par internet, Surtout ne faite pas confiance à DHL j’ai payer 200 euros j’aurais mieux fais de prendre « ‘avion ce sont des voleurs qui vont faire marcher L’assurance et revende ou récupéré les marchandise après Eliza

      Répondre
      1. Dana

        Je viens de faire l’experience du Mexique vers la France, et je découvre par le net qu’il y a énnormement de plaintes dans toute l’amérique latine. Ce n’est pas que les gens ne veulent pas payer des impôts, c’est que ceux là sont démesurés. Comment ca se fait que la poste ne vous fait pas payer un coup comme ca? Elle ne passe pas par douannes? Bien sûr que oui. C’est l’entreprise qui est cher à l’envoie et qu’en suite profite de celui qui recoit le colis. À vomir!

        Répondre
  7. Mehault

    Bonjour, nous vérifions toujours nos sources avant de publier.
    DHL est leader par sa taille avec 485 000 employés en 2013, pour 395 000 chez UPS.
    DHL est leader par le chiffre d’affaires, le groupe a réalisé un CA de 72,7 milliards de dollars en 2012 contre un CA de 54,1 milliards de dollars pour UPS la même année.
    DHL est enfin leader sur le marché européen où le groupe représente 17,6% des parts de marché contre 7% pour UPS.

    Sources : rapports d’activité 2012 et 2013, rapport du Sénat, chiffres du Cabinet Transport Intelligence

    Bien cordialement, Marie Mehault

    Répondre
  8. fedi,

    en tout cas en Franceil n’est certainement pas leader de la qualité et de la ponctualité, mes 3 entreprises ont mis fin à leurs contrats avec eux, pourtant en Russie, notre siège social, rien à redire, mais DHL France JAMAIS!

    Répondre
  9. dilard

    de la pure foutaise DHL = AUCUN RESPECT DU CLIENT ils prétendent vous livrés alors que personne ne passe de plus aucun avis de passage dans la boite aux lettres débrouillez vous pour retrouver votre colis !! De plus je viens d’aller sur un forum de plainte contre cette entreprise DHL je ne suis apparemment pas leur « 1ere victime » . 1er et dernier envoi de colis ou réception de leur si bien sur mon colis me soit livré un jour !!

    Répondre
    1. Reali

      Je suis bien d’accord avec vous, j’attends un colis depuis un mois et j’ai appris ce matin que mon colis était revenu à l’entrepôt DHL suite à mon absence a mon domicile…. Sauf que j’étais bien la ce jour puisque 14h30 heure de sieste des enfants…. Bref pas d’avis de passage …. Colis dans la nature depuis 15 jours…. Bravo DHL… La prochaine fois je refuse de passer par vos services… Si on peut appeler cela service…

      Répondre
      1. CORVEA

        Mêmes constats pour moi :
        – pas d’avis de passage ;
        – « adresse inconnue ou incomplète » à laquelle vous recevez une « invitation à venir retirer votre colis dans nos locaux » (à 80 km) ;
        – le retour du colis à l’expéditeur dix jours plus tard…
        Inutile de téléphoner (c’est payant) : la machine vous débite des options en charabia maison, et vous n’aurez jamais aucun contact avec qui que ce soit.
        Par mail : aucune réponse.
        Réclamations : aucune réponse.

        Répondre
  10. ZEBBAR

    j’ai travaille pour DHL comme sous traitant et j’ai ete victime d’un transporteur comme moi

    et comme celui-ci a une connaissance bien place me dit-on il m’a rafle tout le fret

    DHL a commence par reduire le fret et au bout de 3mois plus rien et cela sans motif plausible

    LE PISTON ET LEADER INCONTESTE DES COUPS FOURRES

    Répondre
  11. CORVEA

    DHL est peut-être leader mais ce n’est pas le meilleur, et ce ne sera pas pour longtemps.
    Personnellement, je n’achète plus rien sur AMAZON – ALLEMAGNE car, justement, ils utilisent tous DHL.
    Les meilleurs distributeurs sont LA POSTE et son service COLISSIMO : eux au moins, ils connaissent les noms et les adresses.
    A contrario, les livreurs DHL sont toujours pressés, et ils ne font aucun effort pour trouver l’adresse ; mieux, ils déclarent que votre adresse est inconnue ou incomplète.
    Or , c’est justement cette adresse qu’ils utilisent pour vous faire parvenir une carte postale vous invitant (deux jours plus tard) à retirer votre colis dans leur centre régional (à 80 km de votre domicile).
    Ne comptez pas sur leur sens du service : la machine qui répond prévoit toutes les solutions les plus alambiquées (leur terminologie)… sauf celle qui vous concerne.
    Il faut attendre une semaine avant qu’ils retournent le colis à l’expéditeur, et une semaine de plus pour vous faire rembourser.
    Un mois plus tard, votre FAI ou votre fournisseur « téléphone mobile » vous débite pour tous les appels inutiles et infructueux que vous avez faits pour récupérer votre colis.
    DHL? Plus jamais…
    AMAZON ALLEMAGNE? A proscrire.

    Répondre
  12. ludo

    Corvea,
    Nous expedions environs 150 colis par mois avec DHL, depuis l’Allemagne, vers la France. Nous n’avons pas eu de soucis particuliers. Des délais exemplaires sur toute la partie logistique allemande. Une fois que le colis passe la frontière, il est systématiquement repris par la poste. Et c’est a ce niveau que nous avons pu avoir quelques déboires… Je pense que beaucoup de transporteurs se valent, et c’est le chaînon final qui pose constamment problème.
    Ceci dit, livraison DHL intra Allemagne : une qualité vraiment incroyable !

    Répondre
    1. CORVEA

      Bonjour,
      le problème évoqué n’est pas celui-là, et LA POSTE n’a rien à voir dans mon constat.
      DHL est vraiment le plus mauvais transporteur dans ma région, le Languedoc, et je doute qu’il soit le meilleur sur le plan international quand je vois – par exemple – que les numéros de colis changent de référence dès qu’ils passent la frontière.
      Même leur site – pour suivi de colis – est mauvais : les renseignements ne sont pas à jour.
      De plus, leur service clients – réclamations est géré par une machine infernale qui vous facture les appels chez votre opérateur téléphone ou chez FAI sans jamais vous metter en contact avec un humain (un bipède incongru qui habite la planète Terre).
      Personnellement, j’ai averti AMAZON que je ne voulais plus des services de cette société… que je paie (quand même 9,9€ depuis l’Allemagne.
      Au lieu de défendre l’indéfendable, vous feriez mieux de contrôler par vous même et de faire corriger les failles.
      Cordialement,
      C. C

      Répondre
  13. Paul

    Bonjour,
    Je pense que il n’y a pas plus « Pouri » que ce transporteur DHL sa fait 3semaines que nous attendons
    notre colis qui devait être livrée en 2jours ! Ces inamissible ! A déconseiller ! !!
    Cordialement ,

    Répondre
  14. Yves

    Frontière débile entre DHL Allemagne et colissimo la poste, je reçois un colis avec une étiquette colissimo (sans le nom de l’expéditeur) à mon adresse et une étiquette DHL (avec le nom de l’expéditeur) pour un destinataire différent, donc le colis n’est pas pour moi, mais pas de nouvelle du paquet DHL qui a déclenché mon adresse. Si le destinataire qui a reçu mon paquet à ma place, le garde, je n’ai pas de recours, j’ai signé sans m’apercevoir que le paquet n’était pas pour moi.
    Je comprends pourquoi un autre paquet a mis 15 jours à me parvenir, en suivi il a fait un tour dans le massif central avant de revenir en Ile de France.
    GLS la palme de la douceur, le livreur (alors que j’étais présent, 20 h 04 selon le suivi) a lancé le paquet marqué en gros FRAGILE à 13 m de mon mur de clôture de 2 m de hauteur et je l’ai trouvé sous une haie 2 semaines après, j’attends toujours d’être indemnisé, je pense que le commerçant à gardé l’indemnité.
    Hermès ne trouve pas mon adresse.
    UPS pas mal pour le moment.

    Répondre
  15. JEAN

    Leader ou pas, je suis dans l’attente d’un de leur colis actuellement. Colis envoyé le 28 avril, j’ai pu le suivre grâce au suivi du site à chaque étape, avec l’heure de prise en charge etc… A ce jour, il est « en cours de livraison » depuis 10h15 du matin, donc on verra bien ce que ça donne. Lire tous ces commentaires m’ont un peu foutu les j’tons je dois bien le dire ! lol Dire que je cherchais juste à savoir s’ils livraient l’après midi…
    Par contre quand je lis que La Poste et son service Colissimo sont les meilleurs j’ai bien envie de rire… Je dois en être à mon 3ème colis disparu sans laissé de traces de leur part. Et ce malgré un numéro de colis « déposé dans la boite aux lettres » qu’ils disent… Et à chaque fois la même réponse « on ne peut rien faire pour vous »

    Répondre
  16. Agauthier

    le pb de tout ces transporteurs ce sont les procedures : les informations que le client lit sur son suivi ne correspondent pas à la vrai vie des colis surtout quand ils ecrivent absent à la livraison et que vous etes là que l’adresse est bonne ,la rue normale et moi devant la porte et que par 3 fois ils vous marque absent à la livraison …je cite pour les mêmes raisons DHL et UPS car c’est ce qui m’ est arrivé .
    dernier colis parti de Cologne en Allmagne, sur le suivi on lit Leipzig …Paris , Nantes , Paris, Bordeaux,arrivé a bordeaux , sorti de bordeaux ,arrivé à bordeaux etc….puis absent lors de la livraison ….on a payé 55 euros de livraison , on sera remboursé mais on attend tjrs le colis, le client est furieux etc….vraiment les procedures et la vrai vie ca fait 2 …..

    Répondre
  17. RIVIERE

    Le 23/07/2015
    voila en rentrant de vacances je retrouve ma boite aux lettres qui tient avec un scotch gris…..avec le colis n°5564800080 (que je devais refusé car il y avait une erreur de commande) depose dans la boite aux lettres qui a ete forcé par votre livreur…ce qui une aberration car le le recepisé d’envoi n’est pas signé car nous etions en vacances et il a aimablement mis un scotch gris pour la faire tenir il y en avait quand meme pour presque 200€ de marchandise avec les autres paquets à l’interieur.
    depuis ça fait une semaine que j’attends des nouvelles de dhl…. mais bon a par de me dire de reexpedier le colis au vendeur a mes frais …..c’est vraiment nul

    Répondre
  18. Klymmï

    Alors j’ai bien lu tout vos coms… Je travaille a La Poste ( enseigne ) et je peux vous assurer que 98% des colis (colissimo) arrivent a leurs destinations! Quand il ya un problème c’est en majorité a cause d’une erreure de saisie d’adresse !Sans parler de chronopost qui reste pour moi le top du top que ce soit sur des envois nationaux qu’internationaux !!! J’ai commandé sur Ebay le 27/09/2015 un envoie d’Allemagne et à ce jour le colis DHL viens de pointer en sorti de pays… 18€ ????????? Pour 2 semaines????? Alors oui DHL c’est effectivement de la merde en inter. Quand vous envoyez un chronopost international en russie par exemple… Il met 5 jours !! 5 jours !!!! A mal payer les employés…. On a un service de merde … Sur ce continuez a utiliser les services postaux français car comme disait Jean Gabin : – » Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n’égarent jamais rien… Aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT…Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n’égarent jamais rien… Aux employés de cette dministration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT… »

    Répondre
    1. Blackli

      La poste, perso le postier chez moi je ne le vois que pour le calendrier! Pour les colis, il passe bien sur quand vous êtes au travail! Et vous annonce sur le bout de papier fièrement qu’il repassera demain! Sauf que la aussi nous travaillons! Au bout du compte vous devez allez vous même chercher votre colis au courrier à la poste la plus proche mais selon votre code postal. A la poste ce ne sont pas les colis qui viennent vers toi, c’est toi qui va vert les colis! Si ils arrivent et en bon état!

      Répondre
  19. Martinmeunier66-courrier-colis

    Un travail logistique de grand envergure nécessitant plusieurs contrôle vu le nombre incroyable à faire passer.Il faut absolument se soucier de la livraison à temps des colis des clients car c’est cela qui devrait être la force de cette entité.Avec son expériences et ses vécu, elle gère et fait son maximum pour satisfaire tous ses clients. Un article surprenant qui montre la grandeur de la logistique des colis.

    Répondre
    1. Benoit

      « elle gère et fait son maximum pour satisfaire tous ses clients »
      Heeuu… on parle de la même société là? Vous avez jamais eu affaire à DHL vous!
      Téléphoné au service client, c’est une expérience inoubliable d’irrespect et d’inefficacité.
      Chez DHL Le service client et juste là parce qu’il en faut bien un.

      Répondre
  20. Tchamani

    Bonjour ! Et bonnes fêtes en passant !
    J’ai commandé sur Amazon il y’a une semaine et l’on m’a donné un numéro de suivi avec dhl. de donc en Allemagne! Mais depuis une semaine le colis est en transit! Est ce que c’est normal ? De plus je voudrais savoir lorsque le colis arrive en France et que je rate la livraison je pars le chercher à dhl ou à la poste?
    Merci d’avance

    Répondre
  21. RBWIEL

    DHL= escroc de haute volée. Cette entreprise trouve absolument normale de vous inventer des taxes qui n’existent pas pour les colis venant de l’étranger.
    100 euros de soi-disante TVA pour un colis d’une valeur de 100 euros.
    Récemment une TVA de 30euros pour un colis d’une valeur de 45 €. Alors d’après ces grands experts de l’arnaque systématisée, ce serait les douanes qui « ré-évaluerait » la valeur du contenu. LOL!!
    Pourquoi pas, mais ils sont incapables de vous fournir le moindre document douanier officiel qui prouve ce que le livreur vient vous vendre, embarrassé, comme salade lors de la livraison. Et malgré les plaintes nombreuses de consommateurs, rien ne change.
    UPS= pas loin de procéder à la même arnaque, mais de manière moins voyante.
    En tout cas, il ferait tous mieux de faire une formation sur l’optimisation des cheminements de colis, car on assiste des fois à des trackings burlesques en Europe qui font douter du sérieux et de la compétence de ces soi-disants logisticiens, et surtout mettre en cause l’empreinte carbone de ces colis.

    Répondre
  22. HENRY

    Un fournisseur Suisse a utilisé DHL Express pour me faire parvenir les marchandises que j’avais commandées mi-décembre et qu’ils ont prises en charge le 28/12/2015. DHL prétend avoir livré le 29/12/2015 à 11h39 (ils sont précis) et m’avoir fait signé le bordereau de livraison. Or à cette date j’étais en voyage, ma maison était fermée et je ne suis rentré qu’une semaine plus tard. Le fournisseur a réussi à savoir que la soit disant signature était en fait un simple trait.
    De mon côté, j’ai vainement essayé de joindre DHL par téléphone (appels payants) et ne peux leur déposer une réclamation sur leur site, car les frais de port ont été réglés par le fournisseur et leur site exige les coordonnées bancaires ayant servi au règlement de leur prestation. Tout est organisé chez DHL pour éviter les réclamations. Vu leur incompétence et leur malhonnêteté, il évite ainsi la saturation assurée de ce service.
    Je recommande à tous de boycotter et de faire boycotter cette société.

    Répondre
  23. Benoit

    Sérieusement! Leader incontesté!? Leader incontesté du je menfoutisme.
    Service tout simplement pourris et le pire c’est que chez DHL tout le monde s’en fout: livreurs, service clients,… c’est du pareil au même. Le client est traité comme de la merde. Les livreurs font tout et n’importe quoi pour en faire le moins possible. Les colis sont balancés par dessus le portail, mis dans le conteneur poubelle avec un mot dans la boite au lettre etc… Et ça c’est si vous avez la chance d’avoir affaire à un livreur qui c’est un peu bougé le cul. Sinon il ne passe pas tout en prétendant qu’il est passé (sans avis laissé dans la bal), ou signe l’avis à votre place, ou vous téléphone et vous demande de le rejoindre à quelques kilomètres si vous voulez récupérer votre colis.

    Je ne commande plus chez les marchands qui font appelle à DHL.

    Répondre
  24. YANN

    Bonjour à tous.

    Je partage mon expérience par rapport à DHL, J’habite à TAHITI (Polynésie-Francaise) et j’ai commanger un smartphone dont l’entrepot est situé en Chine avec la livraison DHL express, je l’est reçu en 4 jours sachant que j’habite dans un coin perdu dans l’océan Pacidfique. Pour moi c’était rapide.

    Répondre
  25. BERNARD

    DHL, les dessous d’une escroquerie

    Si vous effectuez un achat en-ligne hors union Européenne et que, pour votre malheur, le site marchand vous impose DHL comme transporteur, alors il est bon de rappeler certaines pratiques de cette entreprise. En effet, DHL ajoute systématiquement à vos frais de douane sa propre dîme qu’il masque pudiquement sous le terme « Frais additionnels de dédouanement »…

    Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 %) appliquée sur le prix total de la marchandise reçue : marchandise + frais de port. Par exemple, pour une marchandise de 120 € avec 30 € de frais de port, on aura une taxe de 0.20 * (120 + 30) = 30 €. DHL règle pour vous ces frais de douane et vous les facture à la livraison de votre colis, jusque là rien de bien choquant.

    L’arnaque de DHL

    Là où les choses deviennent moins claires, c’est dans le prix que DHL vous facture ce « service » (le mot « service » est un peu fort attendu qu’il s’agit d’une simple avance de frais que vous aurez à régler ensuite à la livraison). DHL vous facturera donc ce « service » 12.5 € et, ne reculant devant rien pour vous extorquer un peu plus d’argent, il ira jusqu’à taxer ce service à hauteur de 20 %. La simple avance de 30 € de frais de douane vous sera donc facturée 15 €, et la somme à payer lorsque vous recevrez le colis sera donc de 45 €.

    En acceptant même l’idée que ce «pseudo-service» soit facturé au destinataire, comment justifier une telle somme (qui dans mon exemple représente 12,5 % du coût initial de la marchandise) ? En supposant que vous receviez votre colis le lendemain (comme c’est mon cas), comme 30 € de frais de douane avancés par DHL vous coûtent 15 €, on en arrive à un taux d’intérêt de 50 % à la journée… Jolie escroquerie…

    Tous les transporteurs ne se valent pas au niveau du dédouanement et, fort heureusement, certains sont plus honnêtes que DHL. Alors lorsque effectuerez votre commande, si le site marchand vous laisse plusieurs possibilités, faites tout pour fuir DHL.

    Répondre
  26. Frederic

    Dhl… juste un gros LOL pour eux qui sont de parfait incompétant… je confirme ! J’ai commander un article sur un site le 9 aout, j’ai payer 25e de plus pour la livraison rapide en 3 à 6 jours lax a la place des 20 à 30 habituel du free shipping. Ont est le 20aout j’ai toujours rien recut… déjà rien que là dhl l’a arnaquer 25 balle… donc je boycotte au max ces incompetant en puissance que ce son dhl… mon colis est a Orly depuis 5 jours… ils branle quoi avec au jiste ? C’est pas une putain de bolbe c’est juste une tablette pc 10poucd … ca me foi la rage, si j’avais un livreur dhl devant moi je croit qu’il passerais un sal quart d’heure là… -__-

    Répondre
  27. Alexandre

    DHL est le plus mauvais livreur du marché. A éviter comme la peste !
    Il charge des frais à chaque étape de la livraison et se gave à chaque fois. Spécialement lors de commande à l’étranger. Des frais injustifiés et que ne charge aucune autre compagnie de livraison.
    Leur numéro d’appel est surtaxé, l’attente est longue et le service peu aimable.
    Vraiment à éviter, je ne les utiliserai plus jamais même si je dois attendre une semaine de plus pour recevoir un colis ou une lettre.

    Répondre
  28. Michel

    Lamentable DHL est une structure internationale d’incompétence, il suffit de suivre le trajet d’un colis que je n’ai toujours pas reçu voir lien ci dessous, c’est atterrant!

    http://www.dhl.com/en/express/tracking.html?AWB=4754464746&brand=DHL

    Déjà 9 jours que ce colis est parti, 9 plateformes dans 4 pays différents et aucune information, la rupture de charge sera telle que le colis devra être retourné (informatique) son état à l’arrivée devrait-être pitoyable.

    Toute structure qui travaille avec DHL est à fuir!

    Répondre
  29. Oneplus

    En lisant tout vos commentaire j ai un peu peur j ai commander un téléphone sur le site officiel Oneplus j ai payer environ 650€ et j avoue que j ai les boules de jamais le voir pointer le bout de son nez j ai prix l envoi prioritaire normalement je devrait pouvoir le récupérer en point relais demain À VOIR mais j avoue que tout vos commentaires négatifs mf font douter

    Répondre
    1. sku sku

      Salut
      du coup ton one plus est arrivé ?
      et t’as dû attendre combien de temps apres qu’il ait été pris en charge dans le centre de colis allemand ?
      merci d’avance

      Répondre
  30. Amroussi

    Bonjour
    Je viens de créer ma société de transport de marchandises de moins de 3,5t et je cherche des clients,si vous pouvez m aidez svp merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *