Entretien d’embauche face à plusieurs recruteurs : les clés pour le réussir

Temps de lecture : 3 minutes

En règle générale, on organise un entretien d’embauche face à plusieurs recruteurs pour gagner du temps. C’est également un bon moyen de tester la résistance au stress d’un candidat en l’impressionnant. Découvrez ici comment ne pas perdre pied et réussir ce délicat exercice.


Soyez confiant

Bien qu’un entretien d’embauche face à plusieurs recruteurs puisse paraître intimidant, ne vous laissez pas impressionner. Les recruteurs utilisent ces entretiens pour tester votre résistance au stress, votre capacité d’écoute ainsi que votre sens du discours. Garder un état d’esprit positif et serein vous permettra de réussir à les convaincre. Le fait d’être en collégiale pousse les jurys à instaurer une ambiance plus conviviale. Vous pouvez en profiter mais ne pas en abuser. Soyez à la fois détendu et professionnel.


Identifiez chacun des interlocuteurs

C’est en général tout naturellement que vos recruteurs commenceront par se présenter. Si ce n’est pas le cas, à l’issue de votre propre introduction, demandez-le-leur. Il est primordial de noter le nom et la fonction de chacun d’entre eux. Ceci vous permettra de poser des questions adaptées à la fonction de chacun. Connaître le métier de votre interlocuteur vous permettra également de mieux répondre à ses questions. S’il s’agit d’un opérationnel, vous pouvez parler technique ; s’il s’agit d’un RH peut-être est-il plus prudent d’éviter un langage très spécialisé


Accordez une importance égale à chaque interlocuteur

C’est bien connu et pourtant trop peu appliqué. Il est essentiel de partager votre regard équitablement entre chacune des personnes qui vous fait face.

Le traditionnel piège consiste à ne porter votre attention que sur la personne qui mène l’entretien. Souvent, elle occupe la position hiérarchique la plus haute et vous oubliez les autres recruteurs. Or, ce n’est pas parce qu’une personne pose une question, que l’autre n’est pas particulièrement intéressée par votre réponse. Par ailleurs, si ces personnes vous reçoivent à plusieurs, c’est que l’avis de chacun d’eux importera. Attention par conséquent à choyer vos recruteurs de manière égale !


Organisez vos réponses

Il est fréquent que, par manque d’organisation ou par volonté de vous déstabiliser, les recruteurs vous assaillent de questions. Venant de toutes parts et se succédant les unes aux autres sans que vous ayez pu répondre à la précédente.

Dans ce cas, prenez note de chacune des questions, précisez que vous les avez toutes saisies. Il ne vous reste plus qu’à formuler vos réponses dans l’ordre dans lequel les questions ont été posées ou d’indiquer précisément à quelle question vous répondez.

Une astuce pour réussir vos réponses : prenez quelques secondes avant de répondre à une question. Lors d’un entretien d’embauche à plusieurs recruteurs, il est fréquent que l’un apporte quelques précisions à la question de l’autre. Ainsi, une question pouvant vous paraître un peu floue peut devenir limpide, ce qui facilitera votre argumentation.


Soyez actif

Etre face à 2, 3 voire 4 personnes ne doit pas vous pousser à vous laisser porter par le vent. En effet, mener un entretien à plusieurs n’est pas chose facile pour les recruteurs. Comment s’organiser, qui doit relancer, qui pose les questions ? Il n’est pas rare d’observer des blancs dus au fait que chacun se repose sur l’autre pour relancer l’entretien. Il ne faut pas ce type de situation vous déstabilise. Au contraire, pourquoi ne pas prendre les choses en main et évoquer vous-même un sujet que vous aimeriez aborder ? De même, si l’un des membres du “jury” est resté en retrait, invitez-le dans l’échange.

Vous connaissez toutes les règles pour réussir un entretien d’embauche face à plusieurs recruteurs. Appliquez-les à la lettre, créez du lien avec chacun d’entre eux, et convainquez-les !




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte