Entretien d’embauche en visio : les clés pour le réussir

Temps de lecture : 2 minutes

L’ère de la dématérialisation bat son plein. Ainsi, il est de plus en plus fréquent qu’un recruteur propose à son candidat un entretien d’embauche via webcam. Pour gagner du temps, économiser des frais de déplacement, ou encore pour une phase de pré-sélection, un entretien en visio-conférence (plus communément appelé visio) peut s’avérer très utile. Alors même que vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’exercice de l’entretien d’embauche classique, comment convaincre votre recruteur alors qu’un nouvel obstacle se dresse entre vous et lui : la machine. Découvrez ici comment réussir votre entretien d’embauche en visio.


Un environnement professionnel

Un entretien d’embauche en visio nécessite autant de préparation qu’un rendez-vous en face à face, si ce n’est plus.

Dans ce cadre, préparez votre environnement à accueillir un entretien d’embauche. Créez un espace totalement neutre, reflétant votre sérieux, composé d’un simple bureau et d’une chaise disposés devant un mur uni. Epurez votre décor et évitez toute fioriture. Les yeux et l’esprit du recruteur doivent être focalisés sur vous, non sur l’état de rangement de votre appartement. Il est primordial de choisir un endroit calme, dans lequel personne, ni aucun bruit, ne viendra vous perturber. Enfin, choisissez une lumière non aveuglante, mais suffisante pour que le recruteur vous perçoive clairement.

N’oubliez pas de tester, charger et brancher votre matériel au préalable. Le recruteur doit être en mesure de vous voir et de vous entendre sans aucune difficulté. Aucun élément technique ou problème de connexion Internet ne doit venir interrompre votre conversation. Pour parer à toute éventualité, gardez un téléphone près de vous afin de pouvoir contacter votre recruteur.

N’hésitez pas à télécharger plusieurs applications telles que Teams ou Skype (promis, nous n’avons pas d’actions chez Microsoft !). Vous pourrez ainsi proposer ou répondre à une solution alternative et rapide en cas de bug sur l’une ou l’autre

Dernier détail : ne donnez à voir à votre recruteur ni votre nez en gros plan, ni un plan trop large, depuis vos pieds remuant à cause du stress, jusqu’au plafond de votre appartement. Positionnez votre caméra de sorte que le recruteur voie votre buste, comme si vous étiez assis face à lui.


Une attitude adaptée

Comme pour un entretien d’embauche, une présentation générale soignée est de mise. Optez par conséquent pour un costume ou un tailleur et abandonnez votre coiffure effet « tombé du lit ».

Exprimez-vous d’une voix claire et forte. Par ailleurs, pour donner du dynamisme et du relief à cet entretien d’embauche en visio, n’hésitez pas à vous montrer très vivant et souriant. De même, pour donner l’impression à votre recruteur que vous le regardez dans les yeux, portez votre regard sur la webcam, non sur votre propre image.

Soyez ponctuel et agissez comme si vous rencontriez votre recruteur en personne : gardez votre naturel et ayez confiance en vous.

Puisque vous ne pouvez transmettre en main propre votre CV et vos coordonnées à votre recruteur, envoyez-lui tous les documents par mail peu avant l’entretien et invitez-le à en prendre connaissance avant l’entretien.

Enfin, à l’issue de cet entretien par webcam, n’omettez pas d’adresser à votre recruteur un mail de remerciement rappelant vos disponibilités, vos coordonnées et votre motivation.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte