Groupe Charles André (GCA)

Groupe Charles André (GCA)

Vision

Création de liens au sein de nos équipes : Les inter filiales

Depuis de nombreuses années le Groupe Charles André a mis en place les interfiliales. Il s’agit d’un weekend-end pendant lequel les collaborateurs et leurs conjoints se rejoignent. Entre challenges sportifs (pétanque, volley, course à pied, tournoi de foot etc..), activités ludiques et soirée de gala ces évènements permettent de créer un lien au sein de nos équipes. A l’issu des interfiliales en régions des filiales se qualifient donc pour les finales France.

Ce type de week-end permet des moments de partage importants nous permettant de mieux nous connaitre, mais aussi d’améliorer les liens dans le cadre professionnel.

Pour le Groupe Charles André, la valeur familiale est très importante et c’est donc à travers de tels événements que nous cultivons l’esprit d’appartenance au groupe.

 

Notre engagement environnemental

GCA travaille à l’amélioration de son empreinte carbone.

GCA réalise 30 % de ses expéditions par des modes alternatifs à la route (ferroviaire et/ou fluvial) et 20% de son chiffre d’affaires provient du multimodal.

GCA a investi 10M€ dans des véhicules au Gaz ou électriques.

GCA a inventé un système efficace d’approvisionnement de navires au GNL.

GCA consacre chaque année 4M€ à la formation de ses collaborateurs dont 15% à la conduite économique.

GCA dispose de 90 hectares de panneaux photovoltaïques sur ses sites.

Une formation en continue : Exel tour by GCA

Le Groupe Charles André accorde une grande importance à la formation c’est pour cela que des moniteurs sont présents dans chacune de nos filiales.

Tous nos moniteurs ont commencé leur parcours chez GCA en tant que conducteur, ils ont une très grande expérience et connaissance de nos métiers.  Leur rôle est d’accompagner et former au quotidien nos conducteurs, mais également créer le lien entre les opérationnels et encadrements.

De plus, en créant l’EXEL TOUR BY GCA, le Groupe Charles André a la volonté d’insuffler en France une vraie dynamique auprès du grand public (principalement auprès des jeunes) et autour du large éventail des métiers de la filière transport.

L’EXEL TOUR BY GCA, c’est une tournée avec un simulateur de conduite dernière génération, des moments d’échanges sous forme d’ateliers avec les professionnels à propos de leurs outils de travail d’aujourd’hui ou de demain. Ce sont aussi des portes ouvertes dans les filiales du Groupe Charles André afin que les participants passent du virtuel à la réalité !

Le transport est un ascenseur social qui permet à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle, son âge ou ses diplômes, d’avoir une vie professionnelle intéressante et évolutive.

> Le transport ne se résume pas au métier de conducteur, et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

 

Nos valeurs

Le dépassement de soi

Rien n’est impossible

On ne dit pas non à priori à un client

Le respect

De la loi

Des règles de sécurité

De nos salariés

« Il n’est de richesses que d’Hommes » Jean Bodin

L’humilité

Le sérieux sans se prendre au sérieux

Le travail d’équipe

Travailler ensemble.

Former une équipe, pas seulement avec nos collègues mais aussi avec nos clients.

La transmission

Le partage du savoir

« L’apprentissage, c’est transmettre des valeurs d’Homme à Homme, dans un monde où l’on croit que l’outil numérique peut tout remplacer. » Thierry Marx


Historique

1932

Création de la société. Après des études en mécanique, du compagnonnage puis son service militaire, Charles André revient à Vallon-Pont d’Arc travailler avec son père qui possède un magasin de cycles. Il devient agent pour la maison Peugeot puis il contruit ensuite un garage et un dépôt de carburants Esso, approvisionné à l’époque par voie ferrée. C’est alors qu’est née dans son esprit l’idée d’aller chercher directement le carburant dans les raffineries. Charles André achète son premier camion. Les Transports Charles André étaient nés.

1972

Charles-Pierre André succède à son père. Charles-Pierre André prend la tête de l’entreprise. Il étend l’activité au transport combiné, au transport de matières non-dangereuses ainsi qu’à la logistique. En 1980, l’entreprise compte 1535 salariés et 13 sociétés créées grâce à la croissance organique et à diverses acquisitions. En 1981, l’expansion se fait aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne.

2002

Delphine André prend la direction de GCA. La petite-fille du fondateur, diplômée en droit des affaires, prend la direction de GCA en 2002 après avoir racheté les parts de son oncle et de ses sœurs. GCA compte alors 5.800 personnes pour un chiffre d’affaires de 640 Millions d’euros.