Chauffeur-Livreur
Le chauffeur-livreur, seul au volant de son véhicule, a pour mission la livraison et la décharge de toutes sortes de colis, de matériaux et de produits commerciaux. Le chauffeur n'a pas besoin de gros bras, bien sûr il doit avoir des capacités physiques pour la livraison de pièces encombrantes ou lourdes, mais on lui demande avant tout d'avoir un excellent sens de l'organisation, de savoir gérer ses parcours au plus vite et d'être patient dans les bouchons. Quand il arrive à destination, le chauffeur doit aussi être aimable avec le client et décharger avec le sourire : c'est un représentant direct de la société de transport qui l'embauche ! Enfin, le métier de chauffeur exige d'être autonome et de savoir gérer son stress au volant.

Principales missions
Effectuer des trajets régionaux et livrer sur de courtes à moyennes distances toutes sortes de produits et colis
Planifier ses parcours
Décharger les livraisons
Remplir les formalités de base (suivi des bons de commande, etc.)
Acheminer les matériaux sans encombre
Respecter les règles de conduite
 
Formation
Pour être chauffeur, le permis C ne suffit plus, à moins que vous ayez déjà une bonne expérience du métier. La Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO), renouvelable tous les cinq ans, est devenue indispensable. Pour accéder au métier de chauffeur-livreur voici les formations qui s'offrent à vous :

CAP conduite routière / CAP livreur
BEP conduite et services dans le transport routier
Titre professionnel de conducteur routier, options marchandises sur porteur ou grand routier de marchandises
 
Compétences professionnelles
Maîtriser la conduite de véhicule long (Permis VL obligatoire)
Tenir à jour les bordereaux de livraison et les papiers réglementaires
Connaissances des réglementations du transport nationales et européennes
Connaissances en mécanique
Mory « J'apprécie mon autonomie ! »,
Koched Zouhaier, chauffeur-livreur
Koched Zouhaier a débuté en tant que livreur de pizza sur un deux roues. Aujourd'hui, il livre des colis en région parisienne au volant d'un 20 m3. Koched nous raconte pourquoi il a choisi le métier de chauffeur-livreur.
 
Quel est votre poste actuel ?
Je suis chauffeur-livreur pour le groupe de logistique MORY à Aulnay-sous-Bois. Je livre des matériaux très variés comme des colis, des pneus, des mobiliers, des deux roues… MORY dessert Paris et la région parisienne, personnellement, j'évite les tournées intra-muros. Je n'aime pas conduire dans Paris et préfère les routes de banlieue que je connais très bien !
 
A quoi ressemble l'une de vos journées de travail ?
Ma journée commence tôt, vers 7h. Une fois au dépôt, on me donne mes bons de livraison, ils arrivent souvent à la dernière minute, c'est pourquoi nous devons livrer en urgence la plupart du temps. Les caristes chargent mon camion et je démarre vers 7h30 au plus tard, surtout si la route est longue. J'ai généralement plusieurs livraisons dans la journée. Parfois, il m'arrive d'en effectuer une seule, parce que le client est loin du dépôt. Un jour, j'ai livré des deux roues et des quads en région, il a fallu que je parcoure 250 kilomètres. Quand je suis rentré à 15h, ma journée était terminée, c'est très appréciable.
 
Pourquoi avoir choisi le métier de chauffeur-livreur ?
J'ai toujours été livreur, c'est un choix : j'aime ma liberté au volant ! Je préfère ne pas avoir un patron sur le dos, je suis autonome et rigoureux et j'apprécie avoir le contrôle de mes journées. Plus je suis efficace, plus les clients sont satisfaits et plus tôt je termine mes journées.
 
Vous avez une âme d'indépendant, ne pensez-vous pas vous mettre à votre compte ?
Si, bien sûr. à 31 ans, l'idée de monter ma propre entreprise de transport et de logistique me trotte dans la tête. Avec mon expérience et mes connaissances du réseau routier, je m'en sens tout à fait capable…