Trouver un job d’été dans le transport et la logistique

Temps de lecture : 4 minutes

Les transporteurs et les entrepôts logistiques recrutent toute l’année, mais l’été en particulier. Il faut en effet remplacer les titulaires en vacances et le e-commerce ne prend pas, lui, ses quartiers d’été, mais tourne toujours à plein même quand il fait chaud. D’autant que les soldes de la belle saison ne vont pas tarder, il est temps de faire acte de candidature et de déposer votre CV pour trouver un job d’été.


L’indispensable du job d’été : le permis !

Pour trouver un job d’été dans les transports, il va sans dire qu’il faut être titulaire du permis de conduire. Si vous l’avez en votre possession, à vous, alors, les jobs de coursier, chauffeur livreur,… Les entreprises qui recrutent le plus sont les sociétés de courses : livraison de plats préparés par des restaurants à domicile, mais aussi fleuristes, déménageurs, ou tout simplement Amazon et autres monstres de la vente en ligne. D’autant que, de plus en plus, ces entreprises proposent des livraisons dans l’heure ou à la demi journée dans les grandes villes : par exemple, Amazon prime now, mais aussi Nespresso, Deliveroo, etc.

La plupart du temps, l’entreprise vous fournit le scooter ou la camionnette, il arrive – plus rarement – qu’on vous demande de travailler avec votre propre véhicule. En revanche, de plus en plus, ce type de recrutement périodique fonctionne sur la base de la micro entreprise : en clair, on vous demande de devenir auto-entrepreneur, c’est-à-dire de souscrire en ligne pour obtenir un numéro de siret, puis d’établir des factures à votre employeur, comme un prestataire. Ces factures sont libres de TVA, et l’entreprise ne noue avec vous aucun lien de salariat, ce qui l’arrange en général. En plus du permis B, on vous demandera aussi, pour certaines missions, d’avoir votre BSR, votre Brevet de sécurité Routière. Si vous ne l’avez pas, faites rapidement les démarches pour l’obtenir : il faut avoir au moins 14 ans et passer une formation de 7 heures, c’est facile et rapide.


Un atout : la maîtrise d’une langue étrangère…

De plus en plus, les offices de tourisme recrutent également, ou les sociétés de guides : les voyageurs en goguette sont friands de tours de paris, mais aussi d’autres grandes villes, en petit véhicule à 3 roues, souvent électriques. On vous demandera alors, là encore, de posséder un permis et aussi, attention, de maîtriser l’anglais parfaitement et si possible d’autres langues étrangères. Dans ce secteur, les temps plein sont rarissime.

De la même manière, l’été est un temps fort en termes d’activité pour les loueurs de voitures, qui cherchent alors à recruter de la main d’œuvre pour aller récupérer les véhicules laissés dans des agences de retour différentes des agences de départ. Pour ce job de convoyeur, il vous faudra un permis de plus de deux ans d’ancienneté, si vous venez tout juste de le passer vous ne pourrez pas décrocher le poste cet été, il faudra chercher autre chose.


… ou des gros bras !

Mais ce ne sont pas les idées qui manquent : l’été, c’est aussi un pic d’activité pour les déménageurs. La plupart des changements de domicile se font en juillet et en août, afin de correspondre à la rentrée scolaire des enfants en septembre, pour les ménages, ou à une nouvelle prise de fonction, pour les professionnels. Idem pour les seniors à la retraite, qui s’arrêtent avec l’été, ou encore les professions liées au calendrier scolaire comme les enseignants par exemple. Dans ce cas, il vous faut le permis pour conduire le camion de déménagement, mais vous pouvez aussi tenter votre chance si vous ne l’avez pas, le permis : il vous suffit d’être majeur, en bonne santé et costaud, pour prétendre à décrocher un emploi saisonnier dans une entreprise de déménagement. Vous serez alors affecté aux tâches de chargement et de déchargement.


VTC : mettez des paillettes dans votre vie été

Si vous avez envie de travailler dans l’univers du luxe, vous pouvez aussi vous adresser à des entreprises de chauffeurs VIP ou « chauffeur de maître ». Ce sont les sociétés de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) qu’il vous faut alors contacter. L’été, elles cherchent du personnel pour accéder aux besoins de sa clientèle huppée, qui voyage davantage : PDG fortuné, couples de riches touristes, sportifs de haut niveau et stars du showbiz…

Attention, les paillettes et le glamour font rêver, mais ce n’est pas de tout repos. Les exigences sont élevées : présentation impeccable (gants et costume même s’il fait chaud), anglais irréprochable, maîtrise d’au moins deux autres langues, flexibilité à toute épreuve (les horaires sont ceux du client, ni plus ni moins, qu’il se lève à l’aube ou se couche aux aurores), personnalités parfois difficiles et capricieuses (il vous faudra du tact et une patience à toute épreuve), imagination (pour répondre aux demandes les plus farfelues), bonne connaissance des lieux touristiques, des endroits branchés, des bonnes tables, des musées et des monuments, démarches administratives pour les clients, nettoyage du véhicule plusieurs fois par jour, capacité à conduire un véhicule de gros gabarit comme une limousine….

Là encore, il faut un permis depuis au moins deux ans. Vous serez embauché comme intérimaire, au mieux, ou auto-entrepreneur. Dans ce cas ayez aussi une bonne assurance responsabilité civile. Mais si cela se passe bien, vous pourrez facilement être recruté en CDI. L’autre avantage, c’est que c’est le job d’été qui paye le mieux : pendant la haute saison touristique, un chauffeur de maître gagne facilement 2000 euros.


Moins luxueux mais tout autant d’opportunités

Les sociétés d’autoroutes, les péages et les parkings : pendant les mois d’été, elles sont aussi à la recherche de main d’œuvre saisonnière, pour tenir les caisses, surveiller les entrées et sorties de véhicules, assister les clients, assurer l’entretien, etc… Pour trouver, démarchez les sociétés d’autoroutes, mais aussi les gares, les aéroports, les grands hôtels, les sociétés de gestion de parkings comme Vinci, les sociétés de location de véhicules. Attention, il ne faut pas avoir peur de travailler la nuit.

Enfin, les grands groupes logistiques cherchent aussi beaucoup de main d’œuvre saisonnière l’été, et ce dès le début des soldes. Dans la manutention, pour la gestion des stocks, la préparation de commandes, le magasinage, l’ordonnancement, mais aussi comme assistant auprès des ingénieurs supply chain, des chefs de projet, des account manager ou des bureaux d’export.




0 commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte