Lettre de motivation : Sortez du lot !

Temps de lecture : 2 minutes

La tradition d’envoyer un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation a la vie dure.
Les recruteurs semblent ne pas pouvoir s’en passer. Par conséquent, sachez transformer cette contrainte en opportunité.


STOP aux lettres-types !

On ne compte plus le nombre de lettres de motivation qui ne servent … à rien !
Simple document de transmission du CV, mal écrit, bourré de fautes syntaxiques, copier / coller de phrases toutes faites glanées sur la Toile, inutile redondance avec le CV… Ce florilège de lettres de motivation fait pleurer plus d’un recruteur, à juste titre !

Ainsi, posons-nous une bonne fois les questions essentielles :

1 – à quoi sert un CV ?
Réponse : à avoir un entretien !

2 – à quoi sert une lettre de motivation ?
Réponse : à se différencier !


Si on part de ces évidences, la construction du dossier de candidature sera certainement différente.
Les CV sont devenus d’une standardisation quasi universelle, avec quelques règles désormais bien intégrées par les candidats. Toutefois, il y a encore des progrès à faire en la matière et vous trouverez, dans notre nouvel article, toutes les clés pour créer un CV parfait.

En général, un CV est lu en moins d’une minute. Les recruteurs en voit défiler des centaines, semblables dans la forme et générant un ennui à s’en décrocher la mâchoire.

Pourquoi donc prolonger cette uniformité par un document insipide et rabâché à l’infini dans un style convenu ?


Osez personnaliser votre lettre de motivation

Personnaliser sa lettre de motivation

On ne vous donnera ici aucune recette toute faite, car dans cette lettre il convient d’y mettre votre propre personnalité.

Faites attention aux fautes d’orthographe, aux répétitions… N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire de synonymes en ligne : synonymes.com ou synonymo.fr pour étoffer votre vocabulaire.

Si votre CV est clair et bien construit, osez le compléter par un document personnalisé. Ce dernier comblera les inconnues subsistant dans votre CV et surtout traduira réellement votre… motivation.

Si celle-ci est simplement de “trouver du boulot”, c’est déjà un motif parfaitement légitime. Alors dites-le, en tournant ça du mieux possible en fonction de votre contexte personnel.

Si votre motivation va au delà, par choix d’études, par choix d’entreprise, par choix de poste, par opportunité de carrière, ou pour toute autre raison, EXPRIMEZ-LE.


Pas de blabla, de la sincérité !

Vous avez forcément une raison objective d’envoyer votre candidature à tel ou tel annonceur ou spontanément à une entreprise. Faites une petite introspection de votre m.o.t.i.v.a.t.i.o.n et traduisez-la en mots.

C’est avec cette sincérité que vous saurez étonner un recruteur qui n’hésitera plus à retenir votre candidature parmi des CV équivalents.

Soyez très court sur les formules de politesse et disert sur tout ce qui vous est personnel. Sans dépasser une seule page bien entendu. Le temps compte également pour les recruteurs et pas question d’envoyer un dossier qui fasse plus de 2 pages !

Tant que durera cette obligation traditionnelle de la lettre de motivation, autant en profiter pour maximiser ses chances.
Pensez-y lors de vos prochaines candidatures !




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte